13 mètres. 13 mètres peuvent sauver une vie. Alors que la nouvelle limitation de vitesse entre en vigueur le 1er juillet, voici l'histoire de Théo qui a survécu à un accident de la route parce qu'il roulait à la bonne vitesse.
13 mètres, c’est la distance que Théo a parcouru la première fois qu’il a marché, de là qu’il a marqué son premier but, l'espace qui le rapprochait de Léa au bureau… Mais 13 mètres, c’est surtout ce qui lui a permis d’éviter ce camion qui lui a coupé la route. A 90 km/h Théo n’aurait pas pu éviter l’accident. A 80 km/h il a gagné 13 mètres au moment du freinage et la chance de continuer de vivre".
Treize mètres peuvent sauver des vies
Ce nouveau clip diffusé depuis le 20 juin par la Sécurité routière veut promouvoir l'abaissement de la vitesse au 1er juillet, critiqué par certains élus dont le Sénateur de Haute-Saône Michel Raison (LR) et des associations. Pour Michel Raison, membre du groupe de travail sénatorial sur la sécurité routière, la mise en place des 80 Km/h est une "opération de communication mensongère".
Selon une étude présentée par la Sécurité routière, un automobiliste gagnera 13 mètres en distance de freinage lorsqu'il roule à 80 km/h, contre 90 en vigueur actuellement sur des routes bidirectionnelles sans séparateur central.
La même étude relève que le temps perdu sur un même trajet de 39 km entre un véhicule roulant à 90 km/h et un autre à 80 km/h, ne représente qu'une minute et 32 secondes.
Deux associations d'automobilistes - la Ligue de défense des conducteurs (LDC) et l'Automobile club des avocats - ont déposé au Conseil d'État un recours en annulation contre la mesure.
Le décret d'application du passage de 90 à 80 km/h de la limitation de vitesse sur 400.000 kilomètres de routes secondaires entrera en vigueur le 1er juillet.