Limitation de vitesse à 80 km/h : qu'en pensent les automobilistes bourguignons ?

Ça y est, c'est ce dimanche que les routes limitées à 90 km/h changent de vitesse maximale autorisée. Pour les automobilistes que nous avons croisé, il est un peu difficile de s'y faire pour l'instant.
Les panneaux tout neufs indiquent la nouvelle réglementation.
Les panneaux tout neufs indiquent la nouvelle réglementation. © Anthony Borlot / France 3 Bourgogne
Depuis ce dimanche, la vitesse a baissé sur certaines routes. Les automobilistes doivent désormais rouler à 80 km/h au lieu de 90 sur les routes nationales et départementales sans terre-plein central. Cela représente 20 500 kilomètres de voies en Bourgogne et 11 500 en Franche-Comté.

Les automobilistes ont bien sûr entendu parler de la mesure, qui fait polémique depuis plusieurs mois. Nous avons interrogé des conducteurs en Saône-et-Loire ce dimanche 1er juillet. 
 
Limitation de vitesse à 80 km/h : qu'en pensent les automobilistes bourguignons ? ©France 3 Bourgogne

"Je ne savais pas que c'était aujourd'hui, confie une automobiliste. Il est vrai qu'on est le 1er juillet. On va essayer !"

Un autre conducteur ne compte pas s'y mettre tout de suite. "C'est moi qui juge la vitesse, explique-t-il. Je n'ai pas besoin de quelqu'un soit disant plus intelligent que moi pour jauger la vitesse. Si je vois que c'est une grande ligne droite au plein milieu des champs, je ne vois pas pourquoi je roulerai à 80. 100 ça va très bien aussi."

Pour ce troisième automobiliste, c'est pour l'instant difficile, mais il va falloir s'y faire : "Je n'arrive pas à respecter. Je roule tout le temps à 90. J'ai l'impression de ne pas avancer. Je vais essayer de me forcer à respecter si je veux garder mon permis."
 

Radars automatiques mis à jour

Attention, les radars ont déjà été paramétrés pour flasher au delà de 80 km/h. Malgré tout, il pourrait y avoir une certaine tolérance dans les prochains jours pour les petits excès de vitesse, où le compteur ne dépasse pas les 90 km/h.

Des contrôles de vitesse vont avoir lieu dès lundi sur l'ensemble des routes de la région.

Pour rappel, voici ce que vous encourrez en cas de dépassement de la vitesse autorisée : 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière société sécurité