Cet article date de plus de 4 ans

Littérature jeunesse : quatre héroïnes qui défendent les mérites des femmes scientifiques

Mathilda, Calpurnia, Marie et Bronia... quatre filles passionnées de sciences vont enseigner à vos enfants que rien n'est impossible.

Chronique du jeudi 28 septembre 2017

durée de la vidéo: 06 min 12
chronique littérature jeunesse filles et sciences ©France 3 Bourgogne


L'ensemble de ces romans ont plusieurs points communs : ils décrivent des héroïnes, passionnées de sciences.
Ils vantent la persévérance, la curiosité et l'expérimentation.
Ils décrivent des relations très fortes entre des petites-filles et leurs pères ou leurs grands-parents ainsi que des relations amoureuses, toutes basées sur le respect, l'écoute et le partage.
Autant de valeurs positives à transmettre aux enfants et adolescents, filles et garçons.

 

L'effet Mathilda
d'Ellie Irving
Editions Castelmore


Mathilda a 12 ans. Elle adore les sciences, et grâce à son grand-père, elle a appris à bricoler. 
Lorsqu’elle présente sa Merveilleuse Main Multifonction, une sorte de main multi-outils, au concours de sciences de son collège, elle est persuadée de remporter le 1er prix mais le jury ne croit pas une fille capable d'être inventeuse.

Quand sa grand-mère Joss lui confie qu’elle aussi a été spoliée de sa découverte dans les années 60 et que son supérieur hiérarchique, le professeur Smocks, va recevoir le prix Nobel pour la planète XT28E, Mathilda décide d’emmener sa grand-mère à Stockholm pour faire éclater la vérité…
Commence alors un road-trip amusant et plein de rebondissements à travers toute l’Europe… 

Au fil des pages, le lecteur croise : des trafiquants, un chien errant, un acteur célèbre… et surtout les nombreux scientifiques que la petite fille admire dont certaines femmes qui se sont fait voler leur prix Nobel.
En fin de volume, plusieurs biographies et des propositions d'expériences raviront les lecteurs.

Lecture conseillée dès 9/10 ans et sans limite d'âge.
 

Calpurnia, Calurnia et Travis
de Jacqueline Kelly
Editions L'école des Loisirs

Dès le collège et jusqu'à 99 ans

Calpurnia, apprentie vétérinaire
1. Attention, moufettes !

de Jacqueline Kelly et Daphné Collignon
Editions L'école des Loisirs 

Dès 8 ans
 

Calpurnia a 11 ans, elle vit au Texas en 1899 dans une famille riche qui vend du coton.
Elle a 6 frères et une vie toute tracée : elle doit apprendre à être une parfaite ménagère pour pouvoir se marier.
Mais la jeune fille est surtout intéressée par la nature et son grand-père, lui-même naturaliste passionné, fin connaisseur de Darwin, a décidé de partager sa passion avec elle.
 


Ce livre est l’histoire d’une adolescente qui découvre les théories de l’évolution, les grandes inventions de son époque comme l’automobile et le télégraphe et qui rêve de travailler.
Pourra-t-elle devenir une savante ? Une vétérinaire ?
Au fil des pages, les lecteurs découvrent énormément d'informations sur les plantes, les animaux et la vie quotidienne aux Etats-Unis au début du 20e siècle. La relation qu'elle rentretien avec son grand-père et ses frères est également très intéressante.

Calpurnia, Calpurnia et Travis et l'album dérivé pour les plus jeunes Calpunria, l'apprentie vétérinaire publiés cette année à L'école des loisirs remportent un vrai succès.
Traduit dans 24 langues, Calpurnia a reçu la médaille Newbery Honor Book en 2010 et le prix Sorcières 2014 dans la catégorie Romans.
En France, toutes éditions confondues, il y a déjà eu 25.000 exemplaires vendus.
 

Marie Curie, la scientifique aux deux prix Nobel
de Ceka et Yigaël
Editions Faton

 

Cette bande dessinée passionnante retrace toute la vie de Marie Curie, depuis son enfance en Pologne en passant par son travail de gouvernante, ses études de physique et de mathématiques à la Sorbonne, son mariage avec Pierre Curie, les ambulances radiologiques, la fondation de l'institut, etc.
C'est une mine d'information sur cette femme hors du commun qui a dû se battre pour réaliser son rêve : aller à l'université.
 

Elle s'est ensuite battue toute sa vie pour atteindre ses objectifs et elle a réussi brillament en devenant la première professeure à enseigner à la Sorbonne, la seule femme récompensée de deux prix Nobel dans des disciplines différentes, la fondatrice d'un insitut de recherche...
Un exemple pour toutes les scientifiques qui devrait être connu de toutes les petites filles.

Ceka et Yigaël ont déjà publié une bande dessinée sur Pasteur aux Edtions du Sekoya.
Ils collaborent chaque mois avec la revue Cosinus, une revue spécialisée en sciences et en mathématiques pour les enfants dès 12 ans, également publiée par la maison d'édition dijonnaise Faton.
Dans quelques mois, ils publieront une bande dessionnée sur Apolloo 11, toujours aux Editions Faton.
 

Marie et Bronia, la pacte des soeurs
de Natacha Henry
Editions Albin Michel

Conseillé dès 14 ans

 

Ce roman raconte comment les deux sœurs Marie et Bronia Sklodowska ont décidé de poursuivre des études malgré l’interdiction faite aux femmes d’aller à l’université en Pologne. Puisqu'elle parle français, elles décident d'étudier à la Sorbonne mais elles sont désargentées.

Marie a l'idée d'un pacte : elle sera gouvernante pendant que Bronia étudiera la médecine.
Une fois médecin des femmes, cette dernière financera les études de physique de Marie…

Ce pacte a donné des fruits inestimables puisque Bronia et son mari ouvriront un sanatorium ultramoderne en Pologne pour soigner la tuberculose
et que Marie Curie a découvert deux éléments chimiques, inventé la radiologie, etc.

Ce livre est aussi deux portraits de femmes exceptionnelles et le récit de deux histoires d’amours passionnantes entre les deux soeurs et leurs maris, unis par le même intérêt pour la science, le progrès et le bien-être général. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région bourgogne franche-comté livres culture littérature jeunesse société famille sciences sorties et loisirs bande dessinée recherche livres jeunesse