L'an dernier, à cause du froid, le marché de Louhans le lundi matin était déserté. Pour lutter contre l'absentéisme des commerçants, la mairie décidait de remettre des sanctions à l'ordre du jour. Ce dispositif a-t-il été efficace ?
Au cœur de la Bresse bourguignonne, Louhans est classé parmi les cent plus beaux détours de France. La commune de Saône-et-Loire doit sa renommée à son patrimoine architectural et historique, mais aussi à son fameux marché du lundi.
Depuis le Moyen Âge, ici c'est plus qu'une tradition. C'est une véritable institution dont la ville peut s'enorgueillir. Mais l'hiver dernier, de nombreux commerçants avaient déserté les lieux en raison du froid.
Depuis, le marché du lundi a repris des couleurs. Les allées du centre-ville sont bondées. Nous y avons rencontré le maire de Louhans, Frédéric Bouchet, un peu moins désespéré que l'an dernier, où il avait été contraint de prendre des mesures pour lutter contre l'absentéisme. Au bout de dix absences non justifiées, le commerçant voyait son abonnement résilié.
Finalement, depuis un an, un seul commerçant du marché de Louhans s'est vu retirer son abonnement. Mais, pour le maire Frédéric Bouchet, pas de doute, s'il y a moins d'absents cet hiver, c'est bien grâce aux mesures prises par la mairie. "Ça a responsabilisé les commerçants. Je les en remercie parce qu'ils en ont vraiment pris conscience. Ils ont vu qu'un marché sans eux, ce n'était pas tenable", précise-t-il.
Une mesure polémique
Douze mois plus tard, derrière les étals, les sanctions contre l'absentéisme continuent pourtant de faire polémique. "C'est certain qu'il faut être fidèle au marché pour que les gens continuent à venir tous les lundis, précise un vendeur de ceintures. Mais le nombre d'absence à dix, ça fait à peine une absence par mois. Il y a des forains qui font par exemple des foires mensuelles qui tombent le lundi, comme Oyonnax, et c'est douze lundis par an.""Dans l'alimentaire, on a toujours une clientèle qui vient, reconnaît une fromagère. Mais ceux qui font de la confection, quand il fait vraiment mauvais et qu'il fait très froid, les gens n'ont pas envie d'essayer sur le marché. On comprend très bien que les gens ne viennent pas déballer."
Un vrai problème pour ce marché qui compte parmi les cinq plus grands de France. Il attire chaque lundi entre 10 000 et 15 000 personnes. Une fréquentation multipliée par deux en été.