Louhans fête les Glorieuses de Bresse

Les Glorieuses de Bresse 2019
Les Glorieuses de Bresse 2019

Les marchés et concours aux volailles fines de Bresse existent depuis 1862. Ce samedi 14 décembre, les Glorieuses 2019 seront à Louhans en Saône-et-Loire. 

Par Maeva Damoy


Cela fait 62 ans que la volaille de Bresse bénéficie d’une AOP, une appellation d'origine protégée attribuée en 1957.
Il faut dire que ce volatile bien connu des gourmets est d’une qualité gustative exceptionnelle. C’est pourquoi les clients n’hésitent pas à payer la volaille de Bresse à son juste prix, ce qui assure aux producteurs des revenus dont ils peuvent vivre.
 
Reportage de Michel Gillot, Damien Rabeisen et Rachel Nectoux avec :
-Laurent Marquis, éleveur de volaille de Bresse à Varennes-Saint-Sauveur
-Jérôme Michelet, boucher à Louhans


Les Glorieuses de Bresse, qui ont lieu tous les ans à la fin de l'année, sont un rendez-vous incontournable pour les gastronomes et les chefs cuisiniers.
Depuis 157 ans maintenant, ils viennent admirer le travail des éleveurs et choisir leurs poulardes ou leurs chapons de Noël aux Glorieuses de Bresse. Pas moins de 1 000 volailles sont exposées.
Louhans fait partie des quatre villes organisatrices avec Bourg-en-Bresse,  Pont-de-Vaux et Montrevel-en-Bresse. Samedi 14 décembre 2019, elle accueille le marché et le concours des professionnels pour cette traditionnelle fête de la volaille. 

 
les GLorieuses de Bresse 2019
les GLorieuses de Bresse 2019
 

Un concours très "sélect"


C'est le 154ème concours pour la Saône-et-Loire. Un enjeu important pour les professionnels puisqu'il conclut une année de travail intensif pour les éleveurs qui présentent leurs produits à l'appréciation du jury.

Les producteurs des plus belles volailles reçoivent les Grands Prix d'Honneur, Prix d'Honneur et premiers prix. Spécificité de Louhans, le Grand Prix d'Honneur Chapons est assortis du Vase de Sèvres, offert par la Présidence de la République. Si d'une ville à l'autre, chapons, poulardes et poulets de Bresse sont enrubannés de bleu ou de rose, à Louhans, les volailles sont nues mais roulées dans une toile végétale très fine. Une finition bressane pour une chair plus tendre et une conservation optimale !
 
 
un chapon de Bresse emmailloté dans sa toile végétale
un chapon de Bresse emmailloté dans sa toile végétale
 

Les temps forts


Voici le programme de l'édition 2019 :
  • 10h30 Démonstrations de "roulage" au cinéma Eden, visite guidée du concours sur réservation 
  • 11h30 Ouverture du concours et du marché aux volailles fines de Bresse
  • 12h00 Mâchons Volailles de Bresse et AOP 71 sur réservation
  • 15h00 Visite officielle du concours, remise des prix du trophée "Le Bresse d'Or"

Pour l'occasion, l'Hôtel Dieu, le musée municipal et le musée de l'imprimerie l'Indépendant sont ouverts. 

Pour tout renseignement, contactez l'Office de tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne au 0385750502 ou à l'adresse suivante : info@bresse-bourguignonne.com.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus