Amateurs d’astronomie, à vos agendas. Vendredi 27 juillet, le ciel va se parer d’une « Lune de sang » pour ce qui devrait être la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle.
Les astres s’alignent pour la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle. Elle aura lieu ce vendredi 27 juillet et devrait durer plus d’une heure et demie. Ce phénomène astronomique rare se produit quand la Terre passe entre la lune et le soleil. Vers 21 heures, le satellite terrestre se trouvera dans l’ombre de notre planète. La dernière éclipse lunaire avait eu lieu en 2015 mais n’avait pas été visible depuis l’Europe. Une telle apparition sur le vieux continent remonte à 2011.
Un ciel dégagé espéré
En plus de disparaître, la lune va prendre une couleur cuivrée à rougeâtre dû à l’alignement parfait entre les trois astres lui donnant le nom de « Lune de sang ». Autre spécificité, vendredi soir la planète Mars sera particulièrement proche de la Terre et pourra être vu à l’œil nu. Jupiter et Saturne pourraient être également visibles.
Condition sine qua non pour de belles observations : un ciel dégagé. Ce qui devrait être le cas d’après les prévisions météorologiques annoncées dans la région. Contrairement à une éclipse solaire, des lunettes spéciales ne sont pas nécessaires. Des membres de l’association astronomique de Franche-Comté seront présents à partir de 21 heures sur l’esplanade du monument de la libération, Chemin de la Chapelle des buis à Besançon.