Claire est une jeune femme de 27 ans atteinte de trisomie 21 qui vit dans un foyer pour personnes en situation de handicap. Florian Richaud, le réalisateur, est son frère par alliance. Il la filme en immersion dans son quotidien de vie pour raconter son histoire.
Claire, jeune femme pétillante atteinte de trisomie 21, est la petite sœur du réalisateur Florian Richaud.
Avec sa caméra, il décide de la suivre au plus près dans sa vie de tous les jours, au foyer, au travail, au théâtre, dans ses relations avec les autres... dans ses hauts et ses bas.
A l'ESAT, Claire fait des ménages pour vivre en semi-autonomie dans un foyer de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. Cette vie, elle la partage avec d’autres résidents en situation de handicap, comme elle.
Dans quelques jours Claire se fiance.
Le Prince charmant, la belle robe blanche, la lune de miel : elle en rêve depuis toute petite !
Elle est amoureuse d'un pensionnaire de l'institution dans laquelle elle vit, un jeune homme également en situation de handicap.
Entourée de sa famille et de ses amis, elle organise une cérémonie qu’elle appelle ses "mariançailles".
Mais peu de temps après, la réalité reprend ses droits et le bonheur décline.
Le soir de mes "mariançailles", je me suis dis que ce n'était pas un conte de fées... Je crois que j'ai fais une grosse connerie...
Claire
Claire se questionne. Se confronte à un quotidien normé par son handicap. Et même si elle veut vivre plus libre, ce n’est pas sans crainte.
Comme toute jeune femme, elle tente d’articuler indépendance et histoires d’amour, désir et bonheur.
Avec "Ma soeur forever" Florian Richaud signe un documentaire attachant sur sa sœur atteinte de trisomie 21, qui cherche à s’affranchir de son handicap.
"Ma soeur forever", un documentaire de Florian Richaud
Production Tiresias Films avec la participation de France Télévisions
Diffusion jeudi 17 novembre à 22h45
A retrouver en replay sur notre page des documentaires