Dans la nuit de vendredi 11 novembre au samedi 12 novembre 2016, la totalité des armes de prêt de la société des tireurs mâconnais ont été dérobées. Le préjudice est estimé entre 40.000 et 60.000 euros, et une enquête a été ouverte. Les vols de ce type se multiplient en Saône-et-Loire.
Lers voleurs ont pénétré dans le stand de tir mâconnais en forçant une issue de secours. Ils ont ensuite réussi à forcer le coffre blindé dans lequel se trouvaient une quarantaine d'armes et de nombreuses munitions, qu'ils ont emportées. Ce ne sont pas des armes d'assaut, mais des armes d'entraînement (carabines de tir à 10 mètres ou 50 mètres, pistolets à plomb, ou à air comprimé). Le préjudice est tout de même estimé entre 40.000 et 60.000 euros, et c'est un vrai coup dur pour le club de Mâcon, qui compte 380 licenciés, et qui a du annuler des séances d'entraînement, faute de matrériel.
Selon nos informations, la piste du grand banditisme est explorée. Une enquête a été ouverte par le commissariat de Mâcon, mais le parquet envisage de saisir un service d'enquête régional, car en quelques mois, Mâcon est le 4ème stand de tir de Saône-et-Loire à se faire voler ses armes.
Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-A-Chuck, avec :
- Pierre-André Beguin, président de la société de tir de Mâcon