13 résidents d'une maison de retraite lyonnaise sont décédés en quinze jours. Mais quels moyens les maisons de retraite prennent-elles pour lutter contre les épidémies ?
13 résidents d'une maison de retraite, à Lyon, sont décédés entre le 23 décembre 2016 et le 7 janvier 2017. Un événement tragique qui pose la question de l'efficacité des moyens mis en place pour éviter la propagation des épidémies.
Quelles sont les mesures prises à l'égard des patients et des pensionnaires des maisons de retraite ?
- Supprimer les rassemblements
- Limiter les visites
- Confiner les malades dans leur chambre
- Porter obligatoirement des gants
- Se laver les mains le plus souvent possible
L'épidémie de grippe continue
Poursuite de l’#épidémie de la #grippe dans l'ensemble de la métropole. Une vigilance particulière à maintenir envers les #personnesâgées pic.twitter.com/VswUYsz8MK
— SantépubliqueFrance (@santeprevention) 4 janvier 2017
Selon l'agence de Santé publique, toutes les régions en France métropolitaine sont entrées en phase épidémique depuis la semaine du 26 décembre 2016. Elle est marquée par de nombreuses hospitalisations de personnes âgées de 65 ans et plus. Plus de 90% des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes âgées de 65 ans ou plus.
Un reportage d'Elsa Bezin, Damien Rabeisen et Lucille Feuillebois :
Avec 13 décès liés à la grippe dans une maison de retraite lyonnaise, en seulement 15 jours. La question des moyens mis en place par les maisons de retraite pour faire face aux épidémies se pose