Maison de retraite : quel dispositif face aux épidémies ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-Lou Robert .

13 résidents d'une maison de retraite lyonnaise sont décédés en quinze jours. Mais quels moyens les maisons de retraite prennent-elles pour lutter contre les épidémies ? 

13 résidents d'une maison de retraite, à Lyon, sont décédés entre le 23 décembre 2016 et le 7 janvier 2017. Un événement tragique qui pose la question de l'efficacité des moyens mis en place pour éviter la propagation des épidémies.  



Quelles sont les mesures prises à l'égard des patients et des pensionnaires des maisons de retraite ?

  • Supprimer les rassemblements
  • Limiter les visites
  • Confiner les malades dans leur chambre
Et le personnel ? 

  • Porter obligatoirement des gants
  • Se laver les mains le plus souvent possible
Des mesures strictes qui sont bien accueillies et qui rassurent les familles des pensionnaires. Pour les personnels de santé, le moyen le plus efficace pour lutter contre les épidémies reste la vaccination. 



L'épidémie de grippe continue



Selon l'agence de Santé publique, toutes les régions en France métropolitaine sont entrées en phase épidémique depuis la semaine du 26 décembre 2016.  Elle est marquée par de nombreuses hospitalisations de personnes âgées de 65 ans et plus. Plus de 90% des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes âgées de 65 ans ou plus. 



Un reportage d'Elsa Bezin, Damien Rabeisen et Lucille Feuillebois : 

durée de la vidéo: 02 min 08
Avec 13 décès liés à la grippe dans une maison de retraite lyonnaise, en seulement 15 jours. La question des moyens mis en place par les maisons de retraite pour faire face aux épidémies se pose












Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité