Devant le Conseil régional à Dijon, des manifestants opposés aux deux projets de Centers Parcs se sont rassemblés ce vendredi.
Ils étaient une cinquantaine d'opposants à brandir des banderoles devant le Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, dans la matinée du vendredi 16 décembre 2016. Objectif ? Dénoncer les projets d'installation de "Center parcs". Et les collectifs environnementaux présents (Geai du Rousset, EcologicAction71, Autun Morvan Ecologie ou encore Capen 71), battaient le pavé pour exiger du Conseil régional, la publication de toutes les études réalisées sur le montage financier et juridique concernant les deux projets de "Center Parcs" au Rousset en Saône-et-Loire, et à Poligny dans le Jura. Une pétition contre les projets, "Center Parcs : dangereux pour le climat !" est toujours en ligne.
Pour Eric Daillie, président du collectif EcologicAction71, interrogé par France 3 Bourgogne, "nous sommes très loin d'un accord" entre le Conseil régional et l'entreprise Pierre et Vacances.
Pourquoi avez-vous décider de manifester aujourd'hui devant le Conseil régional ?
Eric Daillie : On tenait à rappeler à la présidente du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, ses promesses. En effet, le montage financier prévu entre "Pierre et Vacances" associe la Région, les départements de Saône-et-Loire et du Jura, ainsi que la Caisse des dépôts et consignation, et, c'est un cabinet mandaté par le Conseil Régional, qui est en charge de l'étude sur le montage juridique et financier de ce partenariat public-privé. Mais malgré la promesse de transparence du Conseil régional, dans une lettre ouverte publiée en octobre 2016, il était dit que ces études sur le financement ne seraient finalement plus communicables. Ce n'était pas admissible. Alors nous avons décidé de manifester pour faire respecter cette promesse de transparence, et pour avoir enfin accès à l'étude.
Quel a été le resultat de cette mobilisation ?
Nous avons été reçu par le vice-président du Conseil régional, qui nous a donné un aperçu de l'étude. Nous avons eu la promesse que celle-ci nous serait communiquée le 5 janvier 2017. Nous avons été rassurés. Notre crainte, c'était qu'une décision ne soit prise à huis-clos, sans analyse de notre part. Mais aujourd'hui, nous avons pu demander l'organisation d'un débat public et on a bon espoir que notre message ait été entendu. En aucun cas, il n'y aura d'accord entre les instances publiques et "Pierre et Vacances" sans publication d'informations. Nous sommes donc satisfaits pour le moment de cette rencontre, et nous attendons désormais la publication de l'étude sur le financement du projet de "Center Parcs".
Que contestez-vous dans ce projet ?
Nous sommes en opposition totale avec l'installation d'un "Center Parcs". Au niveau de la Saône-et-Loire, il y a de nombreuses questions environnementales qui se posent, comme celles des zones humides, ou des espèces protégées. On attend également les résultats du recours contre le PLU (Plan Local d'urbanisme), en Saône-et-Loire, ainsi que l'enquête publique sur la question de l'eau et des espèces protégées. Des recours, qui peuvent être longs... On reste vigilant, on va suivre les dossiers et les analyser. Mais on est loin d'un accord entre le Conseil régional et "Pierre et Vacances", on en est très loin.
Voir le reportage de Marianne Picoche et Tiphaine Pfeiffer avec Eric Daillie, président du collectif EcologicAction71