Manifestation des lycéens : des grèves à Dijon et Montceau-les-Mines

Des blocages de lycées ont lieu dans la Région, notamment à Dijon et Montceau-les-Mines, ce vendredi matin, 7 décembre. Les lycéens sont contre l'augmentation des droits d'inscription à l'université, la plateforme ParcourSup...

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Dijon
Au lycée Montchapet de Dijon dès 8h30, un rassemblement d'élèves s'est formé.
Environ 200 lycéens, qui ont pris route en direction de la place de la République, afin de retrouver d'autres élèves venant d'autres établissements de Dijon.
Les lycéens ont décidé ensuite de manifester devant le bâtiment du Rectorat d'Académie, situé rue Général Henri Delaborde.
Le trafic des tram et des bus a été perturbé, l'opérateur du réseau de transports Divia a fait une communication ce matin. Lors du cortège, les lycéens et des enseignants du lycée du Castel ont décider de se mettre à genoux, les mains sur la nuque, en faisant référence aux interpellations de lycéens de Mantes-la-Jolie du jeudi 6 décembre. La Préfecture de Côte-d'Or a condamné cette action fermement.   

A Montceau-les-Mines
Environ 80 élèves se sont rassemblés devant le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines ce matin.

Lors de ce rassemblement, une dizaine de "gilets jaunes" sont présents, pour encadrer le mouvement et veiller à la sécurité des élèves. Ils ont été appelés à la demande des lycéens, de même certains d'entre eux ont aussi porté des gilets jaunes en guise de soutien au mouvement.

D'autres élèves venus du lycée Claudie Haigneré de Blanzy les ont rejoint, pour ensuite former un cortège qui s'est rassemblé devant le lycée de Blanzy, représentant un groupe d'environ 200 élèves.
Les lycéens répondaient pour certains à l'appel de l'UNL (union nationale lycéenne) afin de manifester contre ParcourSup, les suppressions de poste dans l'Education Nationale.

Les images du mouvement des lycéens à Montceau-les-Mines, par Anthony Borlot