Manifestation des lycéens : des grèves à Dijon et Montceau-les-Mines

Des blocages de lycées ont lieu dans la Région, notamment à Dijon et Montceau-les-Mines, ce vendredi matin, 7 décembre. Les lycéens sont contre l'augmentation des droits d'inscription à l'université, la plateforme ParcourSup...

A Dijon
Au lycée Montchapet de Dijon dès 8h30, un rassemblement d'élèves s'est formé.
Environ 200 lycéens, qui ont pris route en direction de la place de la République, afin de retrouver d'autres élèves venant d'autres établissements de Dijon.
Les lycéens ont décidé ensuite de manifester devant le bâtiment du Rectorat d'Académie, situé rue Général Henri Delaborde.
Le trafic des tram et des bus a été perturbé, l'opérateur du réseau de transports Divia a fait une communication ce matin. Lors du cortège, les lycéens et des enseignants du lycée du Castel ont décider de se mettre à genoux, les mains sur la nuque, en faisant référence aux interpellations de lycéens de Mantes-la-Jolie du jeudi 6 décembre. La Préfecture de Côte-d'Or a condamné cette action fermement.   

A Montceau-les-Mines
Environ 80 élèves se sont rassemblés devant le lycée Henri Parriat de Montceau-les-Mines ce matin.

Lors de ce rassemblement, une dizaine de "gilets jaunes" sont présents, pour encadrer le mouvement et veiller à la sécurité des élèves. Ils ont été appelés à la demande des lycéens, de même certains d'entre eux ont aussi porté des gilets jaunes en guise de soutien au mouvement.

D'autres élèves venus du lycée Claudie Haigneré de Blanzy les ont rejoint, pour ensuite former un cortège qui s'est rassemblé devant le lycée de Blanzy, représentant un groupe d'environ 200 élèves.
Les lycéens répondaient pour certains à l'appel de l'UNL (union nationale lycéenne) afin de manifester contre ParcourSup, les suppressions de poste dans l'Education Nationale.

Les images du mouvement des lycéens à Montceau-les-Mines, par Anthony Borlot


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité