Marcilly-Ogny : les habitants privés de téléphone fixe pendant deux semaines

Les habitants de Marcilly-Ogny, près d'Arnay-le-Duc en Côte-d'Or, commençaient à trouver le temps long. Depuis deux semaines, ils étaient privés de téléphone fixe. Impossible d'appeler leurs proches ou les secours. La panne intermittente les prive de réseau à nouveau depuis dimanche 19 août 2018.
Illustration.
Illustration. © Pixabay
Pour les habitants de Marcilly-Ogny, la vie était devenue un peu trop paisible pendant le mois d'août. La petite commune de Côte-d'Or déjà quasiment dépourvue de téléphone mobile s'est vue privée de téléphone fixe en raison d'une panne.

"Si quelqu'un tombe ou est malade, on ne peut pas appeler de secours puisqu'on n'a plus de téléphone. On a rien, pas de téléphone, pas de mobile. Il n'y a plus rien à faire, on attend", se désole une habitante.
 
Marcilly-Ogny : les habitants privés de téléphone fixe pendant deux semaines ©France 3 Bourgogne
 

Familles inquiètes

La connexion est revenue depuis peu, mais l'attente a duré plusieurs semaines. De quoi rapidement inquiéter la famille des personnes les plus fragiles. Certains sont par exemple équipés d'un bracelet de télé-assistance. Un équipement qui nécessite une ligne fixe en état de marche pour fonctionner.

La mairie assure faire le nécessaire pour que ceux qui ont été victimes de la panne soient indemnisés par leur opérateur et pour qu'à l'avenir les habitants ne perdent plus leur ligne.


Ca s’en va et ça revient…

Ce vendredi 17 août 2018, le retour à la normale était espéré après le rétablissement des lignes. Malheureusement, la bonne nouvelle n'a pas duré longtemps. Dimanche 19 août, le réseau est à nouveau en panne.
L’opérateur Orange apporte les précisions suivantes : 

L’équipement téléphonique alimentant les clients en téléphonie fixe de la commune de Marcilly-Ogny est tombé en dérangement le 23 juillet.
Les services techniques sont intervenus dès le lendemain sur ce matériel complexe pour rétablir le service.
Malheureusement, depuis le 1er août, cet équipement fonctionne par intermittence.
Suite à la nouvelle interruption, les équipes d’Orange étaient de nouveau sur le terrain ce matin (NDLR : lundi 20 août) pour rétablir le service dès 13h30.
Les techniciens d’Orange sont pleinement mobilisés pour surveiller la situation dans les prochaines heures et trouver une réparation définitive.
Nous présentons bien évidemment nos excuses aux habitants de Marcilly-Ogny pour la gêne occasionnée.
 
© France 3
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies sorties et loisirs ruralité société