Un plan national de résorption des zones blanches de téléphonie mobile a été lancé en 2017. De nouveaux pylônes sont en cours d’installation dans le Tonnerrois.
De nombreuses communes de l’Yonne sont situées dans des zones blanches, autrement dit leurs habitants n’ont pas de connexion pour leur téléphone portable. Dans ces conditions, beaucoup hésitent à acheter une maison et à s’installer, déplorent les élus locaux.L’implantation de pylônes à Baon, Cruzy-le-Châtel, Pimelles et Thorey est donc une excellente nouvelle pour la Communauté de communes "Le Tonnerrois en Bourgogne".
Ces quatre sites multi-opérateurs d’accès à l’internet mobile sont déployés collectivement par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Ils ont été inaugurés lundi 19 mars 2018.
Pourquoi la fracture numérique est-elle dangereuse ?
La fracture numérique est "la première chose qui nourrit les extrêmes", estime Emmanuel Macron. C’est pourquoi le président de la République a promis une couverture de la France entière "en haut et très haut débit" d'ici "à la fin de l'année 2020". Il a aussi brandi des mesures d'incitation et de contrainte face aux opérateurs qui "rechignent encore dans les endroits qui sont les moins rentables".
L'Etat s’est engagé à financer la couverture des "zones blanches" à hauteur de 30 millions d'euros.
Le reportage de Cécile Sauzay et Yoann Etienne
Intervenants :
- Marie-France Morize, Exploitante agricole à Thorey
- Didier Casas, Président de la Fédération Française des Télécoms
- Régis Nicolle, Maire de Thorey
- Nadège Goussard, Habitante de Pimelles depuis 14 ans