Malgré l'installation d'un pylône en février 2017, une partie de cette commune de l'Yonne n'a toujours pas accès au réseau de téléphonie mobile.
Le maire de Champcevrais (Yonne), Pierre Denis (SE), a fait une demande à l'Etat pour améliorer la situation. Mais pour l'instant une partie de sa commune n'a pas encore accès au réseau de téléphonie mobile.
Un pylône de téléphonie mobile a pourtant été installé en février 2017 et mis en service en septembre de la même année. Objectif : sortir sa commune de la liste des zones blanches.
L'installation de ce pylône s'est faite dans le cadre de la loi Macron, visant notamment à résorber les zones blanches en zone rurale. Champcevrais est une des premières communes à en avoir bénéficié.
Une amélioration du pylône demandée
"Ça change la vie, ça change tout. C’est tellement récent et inattendue que nous n’avons pas le réflexe d'allumer notre téléphone", note, ravie Marie-Thérèse Cochet, une habitante de cette commune de l'Yonne.
Le maire s'estime satisfait de la zone désormais couverte, mais souhaiterait que le pylône soit plus efficace. "On a bien couvert les 500 mètres à côté de la mairie, les maisons de retraite, les structures d’adultes autistes, la zone artisanale, mais toute la partie agricole est restée à l’écart avec les hameaux. Je pense que si on veut couvrir la ruralité, avec un tel effort et un tel investissement, on doit pouvoir avoir des possibilités supérieures à ce qui est mis en œuvre", confie-t-il.
Selon un arrêté du 5 mai 2017, 80 communes sont considérées comme zone blanche dans la région Bourgone-Franche-Comté. En France, elles sont plus de 500 à ne pas avoir de réseau de téléphonie mobile.
Un reportage de Jaël GALICHET, Claude HEUDES et Carlos ZAPPALÁ avec
Marie-Thérèse Cochet
Pierre Denis, maire de Champcevrais (SE)
©France 3 Bourgogne