Un eau polluée aux pesticides et donc impropre à la consommation. Dans le village de Martrois, en Côte-d'Or, les habitants n'ont pas d'autre solution que de consommer de l'eau en bouteille distribuée par la mairie.
C'est un problème qui dure depuis des mois. L'eau distribuée au robinet ne doit pas être bue. Il est tout de même possible de l'utiliser pour prendre une douche à condition bien sûr de ne pas en absorber.
Les résultats d'analyse du contrôle sanitaire font apparaître des teneurs importantes en pesticides dans le réseau. En cause: les épandages de produits phytosanitaires dans la campagne environnante, qui souillent le captage d'eau.
La mairie cherche une solution. Un autre captage, un raccordement sur un autre réseau de distribution. Elle s'est tournée vers le syndicat mixte des eaux de Chamboux, dans le Morvan, auquel elle a récemment décidé d'adhérer.
Des études sont en cours pour un éventuel raccordement sur le réseau d'eau de Civry-en-Montagne, mais le coût des travaux d'adduction risquent de freiner leur réalisation.