Mémoire en stock : quand la Saline Royale d'Arc-et-Senans était un terrain de jeux

La Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs) brille aujourd'hui inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Mais dans les années 50 et 60, le site architectural n'était qu'une friche. Les habitants du coin se souviennent. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nombreux habitants d'Arc-et-Senans disent encore « Les salines ». Dans les années 50 et 60, ce haut lieu du patrimoine est encore en friche mais il n'est pas perdu pour tout le monde. Les jeunes escaladent les murs avec leurs vélos pour y faire des courses dans « le bâtiment des sels », toutes sortes d'autres jeux et » les quatre cents coups » forcément, parfois poursuivi par le gardien.
 



« Les grands » cultivaient leur jardin au beau milieu de l'espace. A la bonne franquette. Certains y habitaient même. Une époque dont beaucoup se souviennent, notamment, Jacques Maurice, l'actuel maire de la commune et le sculpteur Bernard Jobin, enfants d' Arc-et-Senans, enfants de cette saline abandonnée avant la Saline réhabilitée et célébrée. 


La Thèse de Bernard Jobin


En 1966, l'étudiant à l'école des Beaux arts de Besançon Bernard Jobin consacre une thèse aux salines  pour mettre en lumière la dimension  sculpturale de l'architecture de Claude Nicolas Ledoux. Il évoque entre autres les colonnes baguées de cubes de l'entrée du bâtiment du directeur. Son œuvre considérable dont la plus grande partie demeure à l'état de projet, apparut d'abord comme un rêve, une utopie, mais ne tarda pas à exercer une influence décisive  sur les conceptions de l'architecture moderne.

 La Saline Royale : Repères


-Conçue par l’architecte Claude-Nicolas-Ledoux
-Construite entre 1775 et 1779
-Manufacture destinée à la production de sel fermée en 1895
- Achetée par le département en 1927
-Camp de réfugiés républicains espagnols en 1939
-Centre de rassemblement des Tziganes et nomades de 41 à 43
-Camp de prisonniers de guerre allemands en 44-45
-Site « abandonné » en friche des années 50 à 65.
-Plusieurs tranches de restauration  notamment de la fin des années 60 à 1996
 -Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982

 
En savoir plus sur l'histoire de la Saline Royale d'Arc-et-Senans 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information