Météo : jusqu'à 36 degrés, une semaine de fortes chaleurs en Bourgogne-Franche-Comté

Un premier coup de semonce ce lundi 27 juillet. Les températures vont grimper cette semaine pour dépasser allégrement la barre des 30 degrés. Pas de canicule au sens météorologique du terme. Mais une hausse du mercure qui est à prendre au sérieux pour les personnes vulnérables. 

© Stéphanie Para - maxPPP
Le mois de juillet avait jusque là été beau, sans trop de chaleurs. En cette dernière semaine de juillet, la tendance est à une hausse des températures.

Ce lundi 27 juillet, le mercure atteindra jusqu'à 35 degrés dans le sud du Jura. 34 degrés à Besançon et Dijon, 36 degrés en Saône-et-Loire.
 

Mardi 28 juillet, des passages nuageux et orageux, vont faire redescendre le mercure en dessous de 30 degrés.

Mercredi 29 juillet, sera à nouveau une belle journée avec des maximales à 28-29 degrés.

Jeudi 30 juillet, retour de températures au-delà de 30 degrés avec des maximales annoncées à 32 degrés dans le sud Jura ou Saône-et-Loire.

Vendredi 31 juillet, nouveau gros coup de chaleur avec un mercure aux alentours de 35 degrés par endroit en Bourgogne-Franche-Comté au plus fort de la journée.
 


Une dégradation orageuse dès samedi 



Le week-end sera marqué par une dégradation orageuse. Samedi 1er août, le ciel restera lourd, mais des orages pourraient s'abattre sur notre région. 

Au sens météo du terme, cette semaine, sera celle de fortes chaleurs. Pas de canicule, pour employer ce terme, il faut avoir des températures très chaudes le jour sur une période prolongée, et un mercure qui ne redescend pas suffisamment la nuit pour apporter un peu de fraîcheur.

Pour identifier la canicule, des seuils de température et de durée sont définis et varient selon les départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule dès lors que pendant 3 jours et 3 nuits, on ne redescend pas en dessous des 21°C mini et qu'on dépasse 36°C maximum le jour.


► Les prévisions complètes de Météo-France pour les prochains jours en Bourgogne-Franche-Comté


Les précautions à prendre en cas de fortes chaleurs

 
© Ministère de la Santé





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter