Météo : de fortes quantités de pluie vont tomber en Franche-Comté

Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort sont placés en vigilance orange pour pluies et inondations. Les premiers débordements sont attendus dans les prochaines heures voire la nuit prochaine. 

Année pluvieuse, année heureuse ? Ce début d'année s'arrose. Après la tempête Eleanor qui a causé des dégats dans la région, c'est le niveau des rivières qui préoccupe désormais avec des crues possibles sur les bassin de l'Allan, Savoureuse, Doubs, Ognon et Loue. 


Jusqu'à 100 litres par m2 sur les sommets du Ballon d'Alsace


En Franche-Comté, les pluies vont augmenter en intensité à partir de la fin de matinée jusqu'en milieu de nuit prochaine. On attend d'ici demain matin encore 30 à 50 litres par mètre carré dans la plupart des endroits, et 50 à 70 litres par mètre carré sur les Vosges Haut-Saônoises et le Haut-Jura et ponctuellement jusque 100 litres par mètres carré dans le secteur du Ballon d'Alsace

Ces pluies qui tomberont de manière assez régulière et continue, pourront entraîner du ruissellement, des inondations locales et avoir un effet sur la stabilité des sols.



Pluie et fonte des neiges 


La fonte de la neige en montagne autour de 1000 mètres d'altitude ajoutera une petite quantité d'eau supplémentaire dans les endroits concernés.

Demain vendredi, les pluies restent présentes en Franche-Comté, amenant des quantités non négligeables mais moins importantes que pour aujourd'hui, souvent comprises entre 15 et 30 litres par mètre carré, ponctuellement 40 litres par mètre carré.




Suivez ► EN DIRECT l'évolution des crues en Franche-Comté 


 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité