Météo : la Bourgogne est en vigilance orange “canicule”

© Yoann Etienne/France 3 Bourgogne
© Yoann Etienne/France 3 Bourgogne

La vigilance orange "canicule" a été déclenchée en Côte-d'Or, Saône-et-Loire et dans la Nièvre mercredi 24 août 2016. C'était déjà le cas pour l'Yonne depuis mardi 23 août. 

Par B.L.

Mercredi 24 août 2016, le thermomètre affichait de 33°C à 36°C en Bourgogne. La vigilance orange "canicule", qui concernait l'Yonne depuis la veille, a été étendue à la Saône-et-Loire, la Nièvre et la Côte-d'Or cet après-midi.

Les températures minimales et maximales continueront leur hausse  jeudi 25 août.
Le mercure va s'affoler :
-Jeudi et vendredi les minimales prévues seront de l'ordre de 16 à 20°C, les maximales de 33 à 37°C, voire 38°C ponctuellement dans l'Yonne.

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Cette vague de chaleur doit durer jusqu'à dimanche avec des températures maximales de 38°C en journée et des minimales moyennes de 20°C la nuit. 

© Previsioni Meteo – Licence CC by Flikr
© Previsioni Meteo – Licence CC by Flikr


Quelles sont les conséquences possibles de l'alerte orange "canicule"?

  • Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
  • Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
  • Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
  • Veillez aussi sur les enfants.
  • Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus