Météo : Vigilance jaune neige, les premiers flocons de neige tomberont jusqu'en plaine ce mardi en Franche-Comté

La neige fera son retour en Franche-Comté, ce mardi 1er décembre, particulièrement dans le Haut-Doubs, et le Haut-Jura. Météo France a placé Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort en alerte vigilance jaune. 
 
© Philippe TRIAS/MAXPPP
Les 4 départements de Franche-Comté sont en vigilance jaune NEIGE ET VERGLAS jusqu'au mardi 1er décembre 6h. 4 départements du Grand Est sont en alerte orange.
 


A Besançon, 0,5 à 1 cm de neige par heure au cours de la nuit


La Ville de Besançon a activé son plan de viabilité hivernale. Elle précise que ce soir les températures chutent et le taux d’humidité augmente. Météo France annonce des chutes de neige : de 0.5 cm à 1 cm de neige par heure à partir de 1h du matin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre.Près de 230 agents de différents services sont mobilisés pour assurer la sécurité et le déneigement des grands axes en priorité.


Une rentrée brutale dans l’hiver


Depuis quelques jours, les températures glaciales se font sentir dans toute la Franche-Comté, et laissent présager une rentrée brutale dans l’hiver … mais aussi le retour de la neige !

Mardi 1er décembre, les sols comtois seront donc couverts de blanc. « Près de 90% de la Franche-Comté verra la neige tomber ! », lance Ilyes Ghouil de la page Facebook Météo Franc-comtoise. Les flocons tomberont au petit matin, à partir de 2 heures, sur presque tout le territoire comtois. Puis les averses de neige s’allègeront l’après-midi, et les chutes de flocons concerneront plutôt la montagne.
  

Des températures très froides

« Il pourrait y avoir jusqu’à 10 cm de neige à 500m d’altitude, et jusqu’à 15 cm à partir de 800m ! », détaille le jeune passionné de météo, avec enthousiasme. Besançon aura donc droit à son sol enneigé. « Mais peut-être pas l’après-midi », prévient Ilyes.

« Avec de la neige au sol, et un ciel dégagé, il y aura des températures très froides en vallée. », analyse Ilyes Ghouil. Dans les jours qui suivront ces premiers flocons, le thermomètre pourrait afficher jusqu’à -15°C, par endroit, et notamment à Mouthe.

Un autre épisode neigeux pourrait avoir lieu en fin de semaine, vendredi à dimanche. Ilyes Ghouil souligne, rieur : « C’est encore flou ! On a déjà du mal à prédire exactement ce qui se passera mardi, alors vendredi, n’en parlons pas ! ».

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
prévisions météo météo climat environnement neige