Météo : quand une mer de nuages et de brouillard habille les paysages de Franche-Comté

Le Haut-Doubs et le Haut-Jura offraient ce weekend une carte postale époustouflante pour les photographes. Une mer de nuages s'est formée dans les vallées, laissant le bleu s'emparer du ciel sur les reliefs. Voici les plus belles images. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jérôme Saillard au sommet du Mont d'Or 

Ses images sont époustouflantes. Jérôme Saillard a eu la chance, le bon oeil, le matériel pour saisir ce phénomène naturel. Les images ont été réalisées dimanche 29 novembre en fin d’après-midi, peu avant le crépuscule entre 16 et 17h30.  "Les couleurs et la lumière changent rapidement au coucher du soleil. Chaque minute de prise de vue est différente" confie le photographe. Le sommet du Mont d'Or, 1463 m d'altitude est situé à la frontière franco-suisse, au dessus de la station de Métabief. Il offre déjà par temps dégagé une vue magnifique sur les Alpes. Habillé de ces nuages de coton, et de la lumière hivernale, le site devient alors exceptionnel.  Le photographe a publié une vingtaine de clichés d'un camaïeu bleu, blanc, rose, sur sa page Facebook

"Ce phénomène arrive toujours fin octobre début novembre. A cette période de l’année, les rayons lumineux du soleil rasants sont plus longs et laissent passer les couleurs chaudes ! Il faut juste trouver LE bon jour avec la belle lumière et cette mer de brouillard dense, ce qui était le cas hier" confie humblement le photographe. Clou du spectacle, le sommet du Mont-Blanc, voisin des balcons du Jura. On le toucherait du doigt, on marcherait presque sur ce tapis de nuages. Le Mont-Blanc, 4807 m est pourtant à 98 km ! . 

Nicolas Gascard sur les hauteurs du Jura

Nicolas Gascard est photographe jurassien, spécialisé notamment dans les images d'orages. Ce weekend, lui aussi a pu observer le phénomème. Une mer de nuages ou de brouillard se forme quand une masse d'air stable humide stagne en vallée et que l'air en altitude lui est sec. Les sommet sont alors les seuls dégagés. 

Guillaume François, ode à la faune des montagnes du Jura

Et quand une mer de nuage se forme, même les chamois sont aux premières loges. 

Sur le sommet du Mont d'Or, toujours 


Quand le vignoble de Chateau-Chalon devient une île

Ces dernières heures, une mer de nuages s'est aussi formée sur le vignoble du Jura. Au pays du vin jaune, le voile de brouillard a ceinturé la commune de Château-Chalon, animée cet été par le passage du Tour de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information