Météo : quand une mer de nuages et de brouillard habille les paysages de Franche-Comté

Le Haut-Doubs et le Haut-Jura offraient ce weekend une carte postale époustouflante pour les photographes. Une mer de nuages s'est formée dans les vallées, laissant le bleu s'emparer du ciel sur les reliefs. Voici les plus belles images. 
Une mer de nuages depuis le sommet du Mont d'or (Doubs).
Une mer de nuages depuis le sommet du Mont d'or (Doubs). © Jérôme Saillard - Droits réservés

Jérôme Saillard au sommet du Mont d'Or 

Ses images sont époustouflantes. Jérôme Saillard a eu la chance, le bon oeil, le matériel pour saisir ce phénomène naturel. Les images ont été réalisées dimanche 29 novembre en fin d’après-midi, peu avant le crépuscule entre 16 et 17h30.  "Les couleurs et la lumière changent rapidement au coucher du soleil. Chaque minute de prise de vue est différente" confie le photographe. Le sommet du Mont d'Or, 1463 m d'altitude est situé à la frontière franco-suisse, au dessus de la station de Métabief. Il offre déjà par temps dégagé une vue magnifique sur les Alpes. Habillé de ces nuages de coton, et de la lumière hivernale, le site devient alors exceptionnel.  Le photographe a publié une vingtaine de clichés d'un camaïeu bleu, blanc, rose, sur sa page Facebook

"Ce phénomène arrive toujours fin octobre début novembre. A cette période de l’année, les rayons lumineux du soleil rasants sont plus longs et laissent passer les couleurs chaudes ! Il faut juste trouver LE bon jour avec la belle lumière et cette mer de brouillard dense, ce qui était le cas hier" confie humblement le photographe. Clou du spectacle, le sommet du Mont-Blanc, voisin des balcons du Jura. On le toucherait du doigt, on marcherait presque sur ce tapis de nuages. Le Mont-Blanc, 4807 m est pourtant à 98 km ! . 
Le massif du Mont-Blanc vu depuis le sommet du Mont d'Or dans le Haut-Doubs
Le massif du Mont-Blanc vu depuis le sommet du Mont d'Or dans le Haut-Doubs © Jérôme Saillard - Droits réservés

Nicolas Gascard sur les hauteurs du Jura

Nicolas Gascard est photographe jurassien, spécialisé notamment dans les images d'orages. Ce weekend, lui aussi a pu observer le phénomème. Une mer de nuages ou de brouillard se forme quand une masse d'air stable humide stagne en vallée et que l'air en altitude lui est sec. Les sommet sont alors les seuls dégagés. 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par nicolasgascard_photographies (@nicolasgascard_photographies)

Guillaume François, ode à la faune des montagnes du Jura

Et quand une mer de nuage se forme, même les chamois sont aux premières loges. 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Montagnes du Jura (@montagnes_du_jura)

Sur le sommet du Mont d'Or, toujours 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Max Ime (@maxchv_)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par UPDRONE (@updrone.fr)


Quand le vignoble de Chateau-Chalon devient une île

Ces dernières heures, une mer de nuages s'est aussi formée sur le vignoble du Jura. Au pays du vin jaune, le voile de brouillard a ceinturé la commune de Château-Chalon, animée cet été par le passage du Tour de France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par UPDRONE (@updrone.fr)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo photographie culture art