Selon Météo France, plusieurs villes de Bourgogne-Franche-Comté ont battu dimanche 28 mai des records absolus de chaleur.
32 ou 33°C pour Sens, Auxerre, Chablis, Montbard, Saulieu, Clamecy ou encore Nevers dimanche 28 mai 2017. Dans l’Yonne, la Côte-d’Or ou la Nièvre, on n’avait jamais vu de telles températures depuis que Météo France fait des relevés.
La Saône-et-Loire a eu un petit peu moins chaud mais les températures restent néanmoins exceptionnelles pour la saison.
Météo France parle de records absolus. Sauf pour Dijon. Avec 34,4°C en mai 1992, la ville n’a pas encore battu son record. À Auxerre, le dernier record date, lui, du 27 mai 2005. Il avait fait 32,1°C.
Rappelons que la moyenne des températures maximales en mai est normalement de 21°C.
Des records partout en France
Ce dimanche a été la journée la plus chaude pour un mois de mai en France depuis 70 ans."Avec 22,9°C de moyenne nationale, dimanche a été la journée de mai la plus chaude depuis l'instauration d'un indicateur national en 1947", explique Olivier
Proust, prévisionniste à Météo France.
Cet indicateur est calculé à partir des températures minimales et maximales relevées dans 30 stations météorologiques "représentant tous les climats" de l'Hexagone. Le précédent record pour la moyenne de mai était de 22,4°C et datait de 2005.
En dépit de cette vague de chaleur exceptionnelle, ce mois de mai ne sera pas le plus chaud jamais enregistré en France.
"La première quinzaine du mois a été marquée par une certaine fraîcheur et même des gelées remarquables dans certaines régions", a expliqué Olivier Proust. La moyenne de ce mois de mai devrait être de 16,3°C, pour une normale de 15°C.