L'hiver est bien là, depuis le mois de décembre, les chutes de neige ont blanchi les massifs du Haut-Doubs et Haut-Jura. Mardi 12 janvier, une nouvelle offensive neigeuse est attendue. Météo-France émet une vigilance jaune.
Une vigilance jaune pour neige et grand froid. L'hiver s'installe en Franche-Comté. On a relevé jusqu'à -26 degrés dans le Jura, la nuit du 10 au 11 janvier. Brrr....
Dans les prochaines heures, l'anticyclone qui nous avait amené un très beau ciel bleu, va laisser la place à une zone dépressionnaire qui sera porteuse de nouvelles précipations.
Au contact de l’air froid cette perturbation active va apporter temporairement de la neige jusqu’en plaine dans le Nord-Est et le Centre-Est, et donner des cumuls importants au-dessus de 500 m.
On attend 1 à 5 cm en plaine de l’Ain aux frontières de l’est, jusqu’à 10 cm dès 400 m, et 15 à 30 cm sur les massifs des Vosges et du Jura, indique Météo-France.
Après un début d’année froid, un redoux va s’amorcer dès mardi avec l'arrivée d'une perturbation apportant temporairement de la neige jusqu’en plaine dans le Nord-Est et le Centre-Est avec des cumuls importants au-dessus de 500 m.
— Météo-France (@meteofrance) January 11, 2021
➕d'info?https://t.co/Ig98zu4J48
?@infoclimat pic.twitter.com/4OnRozCcRa
Thierry Bouille, prévisionniste à Météo-France précise : "On récupère une perturbation qui nous donnera beaucoup de neige au-dessus de 600 m d'altitude." De petites congères pourraient se former dans la nuit de mardi à mercredi" en altitude.
Selon la page Météo Comtoise, ce mardi, la neige tombera bien jusqu'en plaine. Il pourra même tomber 1 à 5cm localement. Les températures vont remonter au fil des heures. La pluie devrait tomber dès midi en dessous 300m d’altitude et même sous 500 m au cours de l’après-midi. Dès les plateaux, il neigera toute la journée et la couche pourrait atteindre 10 à 15cm dès 600m, jusqu’à 20 à 30cm dès 900m d’altitude.
Mercredi et jeudi, il pleuvra même en montage. La bonne nouvelle, c'est que le soleil sera de retour vers la fin de semaine laissant aux Comtois la possibilité de goûter à nouveau aux joies de la luge, raquettes ou balades nordiques. Le weekend dernier, les stations et sites nordiques ont été prises d'assaut, on a compté jusqu'à 18 km de bouchons sur la route du retour du Haut-Doubs vers Besançon. A la Planche des Belles Filles, la petite station de Haute-Saône, les gendarmes ont du réguler ce weekend du 11 janvier les accès, face à la forte affluence.