Meurtre non élucidé de Saône-et-Loire : le corps de Vanessa Thiellon va être exhumé

L'enquête sur le meurtre de la jeune Vanessa Thiellon est relancée. Le corps de la jeune fille de 17 ans, retrouvée morte le 5 juin 1999, sur les berges de la Saône à Mâcon en Saône-et-Loire, va être exhumé.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La justice française a décidé de relancer les enquêtes d'une centaine d'affaires non élucidées. Le dossier de Vanessa Thiellon a donc été repris par un juge d'instruction. Les enquêteurs devraient procéder à l'exhumation du corps de la jeune fille, 17 ans après sa mort.

Grâce aux progrès techniques et scientifiques, les experts espèrent pouvoir aujourd'hui recueillir des éléments de preuves qui permettraient de faire avancer les investigations.  


Rappel des faits

Vanessa Thiellon est retrouvée morte sur les berges de la Saône à Mâcon, le 5 juin 1999.
A l'époque, l'autopsie de son corps, qui porte des traces de coups, ne permet pas de déterminer les causes de son décès.

L'enquête est vite abandonnée et la famille de Vanessa rejoint rapidement l'association Christelle pour continuer à se battre.
Sa mère, Yvette Thiellon, n'a jamais baissé les bras et espère toujours obtenir des réponses...

Qu'est-ce que l'association Christelle ?

En Saône-et-Loire, les familles de huit jeunes femmes assassinées entre 1986 et 1999 restent encore sans réponse. Au sein de l’association Christelle, elles se battent pour faire avancer les dossiers et retrouver les coupables. Ces meurtres non-élucidés de Saône-et-Loire, sont plus communément appelés, les disparues de l'A6.

Tout commence, en 1997, peu après le meurtre de Christelle Blétry, sa famille fonde l’association éponyme Christelle. L’objectif est de maintenir le dossier ouvert et de retrouver un jour celui qui a pris la vie de la jeune femme de 20 ans, un soir de décembre. Dès la création de l’association, d’autres familles de jeunes femmes assassinées en Saône-et-Loire se joignent au combat judiciaire. Corinne Herrmann et Didier Seban, deux avocats parisiens, sont engagés pour relancer les procédures.

Le reportage de Elsa Bezin et Christophe Gaillard

Intervenant :
  • Bernard Hommey, Président de l'association Christelle
Du nouveau dans l'affaire des disparues de Saône-et-Loire. On vous en parlait samedi. Le corps de Vanessa Thiellon devrait être exhumé prochainement. La jeune fille de 17 ans avait été retrouvée morte à Mâcon en 1999. Explications : Elsa Bezin et Christophe Gaillard.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information