Migennes : un immeuble est transformé en œuvre d’art … avant d’être détruit

Un immeuble de Migennes, dans l'Yonne, a été transformé en œuvre d’art éphémère par le plasticien Patrice Ferrasse / © Claude Heudes
Un immeuble de Migennes, dans l'Yonne, a été transformé en œuvre d’art éphémère par le plasticien Patrice Ferrasse / © Claude Heudes

Un immeuble de la ville de Migennes va bientôt être détruit. En attendant, un artiste a installé une œuvre d’art éphémère sur la façade du bâtiment. Cette création très originale a pour but d’interpeller les habitants du quartier. Et ça marche !

Par B.L.

Un canapé, des chaises, une machine à laver… Tous ces objets de la vie quotidienne qui décorent la façade d’un immeuble interpellent les passants. Cette création est réalisée à la demande du bailleur social Domanys qui en finance une partie.

L’œuvre d’art monumentale est sortie tout droit de l’imagination de Patrice Ferrasse, dont l'atelier est basé dans l'Yonne.
Ce plasticien aime perturber le sens habituel des choses et modifier notre perception du monde. Il a atteint largement atteint son but.

L’artiste a utilisé des meubles abandonnés par les habitants du quartier. L’œuvre d’art interpelle sur la gestion des déchets. "Elle suscite aussi le questionnement, l’interrogation. Les gens passent et vont interpeller l’artiste", se réjouit Christian Chalons, responsable de Territoires Domanys.

La création éphémère sera inaugurée avec les habitants au mois d’avril. Dans le quartier, beaucoup la trouvent originale. "De la couleur dans un quartier qui est un peu tristounet, ça égaye", approuve une passante.

L'immeuble, qui est vétuste, sera détruit d’ici quelques semaines. Il sera remplacé par un jardin.

Le reportage de Marie Jolly, Claude Heudes et Carlos Zappalá avec :
-Patrice Ferrasse, artiste plasticien
-Christian Chalons, responsable de Territoires Domanys
-Jean-Pierre Pasquet, assistant

A lire aussi

Sur le même sujet

Mont Beuvray : la traversée du désert pour les socialistes

Les + Lus