Migennes : le repair café SOS réparation a ouvert ses portes

Le concept de "repair café", qui permet de lutter contre le gaspillage, est en plein essor.
Le concept de "repair café", qui permet de lutter contre le gaspillage, est en plein essor.

"SOS réparation" est le dernier-né des ateliers de réparation collaboratifs de l'Yonne. Après d’autres villes du département, ce concept en plein essor a séduit Migennes.
 

Par B.L.


"Cessons de jeter nos objets, des bénévoles vous aident à les réparer ! "
C’est le principe de l’atelier collaboratif SOS réparation, qui vient de voir le jour à Migennes, dans l'Yonne.

L'idée est simple : votre radio ne fonctionne plus, votre tabouret est bancal, votre machine à coudre patine, votre vélo a besoin d’un nouveau guidon, etc. 
Au lieu de déposer tous ces objets à la déchetterie, apportez-les à SOS réparation, lors des séances organisées salle Colette, 18 avenue des Cosmonautes, à Migennes.

Après avoir établi un diagnostic, des bricoleurs bénévoles vont aideront à réparer les petits appareils électriques et électro-ménagers, les petits meubles...

 
 

Un "repair café", c'est bon pour la planète et pour le porte-feuille 

Un repair café permet de ne pas racheter systématiquement ce qui est cassé et donc de faire des économies.

C’est aussi l’occasion de prendre soin de notre planète.
"On est dans du développement durable. Le but, c’est de limiter la prolifération des déchets. On est dans une société de consommation où on a l’habitude d’acheter et de jeter dès qu’on a un souci. Là, il s’agit plutôt de dire : on peut localiser les pannes et essayer de réparer, d’apprendre à réparer ensemble", explique Aurélie Haerinck, chef de projet de la ville de Migennes.

Le "repair café" de Migennes offre aussi de nombreux autres avantages : c’est un bon moyen pour nouer des liens entre les habitants. On peut également beaucoup apprendre au contact des bricoleurs qui transmettent volontiers leur savoir.

C'est pourquoi après Auxerre et Migennes, un autre "repair café" verra bientôt le jour à Joigny.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus