Mode d’emploi : le recensement de la population, comment ça marche ?

Une pile de questionnaires du recensement
Une pile de questionnaires du recensement

L'enquête de recensement de la population débute ce jeudi 16 janvier en Bourgogne Franche-Comté. Qui est concerné ? Explications. 
 

Par Amandine Plougoulm

L'enquête de recensement de la population pour cette année 2020 débute jeudi 16 janvier.  

En Bourgogne Franche-Comté, quelque 1380 agents recenseurs ont été recrutés par les communes et formés par l’Institut national des statistiques et des études économique (INSEE). Ils vont se déplacer pour recenser 262 744 logements. Pour savoir si votre commune est concernée, il vous suffit de taper son nom dans le moteur de recherche. 
 
© Insee
© Insee
 

Comment cela marche ?
 

Les agents vont se présenter chez les personnes à recenser pour leur remettre des identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr, nécessaires pour remplir le questionnaire en ligne. 
         
"Il n’y a aucune obligation de le faire sur Internet, mais on privilégie le questionnaire en ligne. C’est plus simple, vous êtes guidés, ça vous évite détourner les pages dans tous les sens", explique Katy Lequin, chargée de communication à la Direction Régionale de Bourgogne Franche-Comté de l'Insee. Gain de temps, mais aussi économie de papier. 
 

Pour les personnes qui ne souhaitent pas effectuer les démarches en lignes, les questionnaires papiers seront remis en mains propres par les agents. Une feuille de logement sera distribuée, ainsi qu'un bulletin individuel par habitant du foyer. Un rendez-vous sera ensuite fixé pour venir récupérer l’ensemble des documents. 

Le recensement s'achèvera le samedi 15 février pour les communes de moins de 10 000 habitants, le 22 février pour celles de plus communes de 10 000 habitants. 



 

Sur le même sujet

Les + Lus