Moirans-en-Montagne/Berne: une "étape magnifique pour des sprinteurs costauds"

Les 209 kilomètres de cette 16e étape du Tour de France devraient favoriser une arrivée au sprint... même si le final en Suisse, avec un secteur pavé et une petite côte, pourrait écrémer le peloton dans les derniers kilomètres. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le site du Tour de France, Christian Prudhomme, le patron de la compétition, prévient: "Les purs sprinteurs ne devront pas se faire trop d'illusions : la bosse qu'ils auront à passer dans le final urbain pourrait éjecter les plus gros bébés de la lutte pour la gagne !"

Cette 16e étape, avant une journée de repos en Suisse, va conduire le peloton des vallées jurassiennes à la capitale suisse. La frontière est traversée au milieu de l'étape, au niveau des Verrières-de-Joux. Aupavarant, les coureurs seront passés par Clairvaux-les-Lacs, le lac de Chalain, Champagnole et Malbuisson notamment. 

Il n'y a pas de difficulté majeure: une seule côte est répertoriée au classement du meilleur grimpeur. Il s'agit de la Côte de Mühleberg, classée en 4e catégorie (1,2 km de montée à 4.8%) à 25 km de l'arrivée.

Mais c'est dans les tout derniers kilomètres de cette étape que les prétendants au bouquet du jour devront être attentifs: à 2,5 km de la ligne, un passage pavé avec 170 mètres de montée à 10%, puis un kilomètre plus loin, 600m de montée à 7%.
Bref, "une étape magnifique pour des sprinteurs costauds" prédit Franck Perque, du service compétition à ASO.








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

INSOLITE. Des soirées fétichistes et queer pour faire des rencontres, "aimez-vous comme vous voulez !"

regarder