Dans le Morvan, mars est le mois de la pléchie. Une période pendant laquelle le Parc naturel régional du Morvan et l'association des plécheux du Morvan organisent des stages pour transmettre un savoir-faire ancestral qui se perd, les haies plessées.
Chaque année depuis 2009, le Parc naturel régional du Morvan et son écomusée organisent en mars le mois de la pléchie. Cette tradition ancestrale de tressage de haies permettait de maintenir les animaux dans les pâtures et de délimiter les propriétés.
Et comme rien ne se perd, cela donnait aussi l'occasion d’avoir du bois de chauffage pour l'hiver.
♦ Les haies plessées : une tradition ancestrale en Europe
Les haies plessées (ou pléchées) étaient très présentes en Europe jusque dans les années 1960-70.
Ce sont des haies vives faites à partir de différentes espèces de feuillus, charmes, noisetiers, pruniers... Avant la montée de la sève, les arbustes sont élagués à la serpe, puis les jeunes pousses sont tressées, créant ainsi des barrières infranchissables pour les animaux. Le pléchage d'une haie se fait environ tous les 20 à 25 ans.
Les pléchies ont commencé à disparaître des paysages agricoles avec l’arrivée du fil barbelé et la mécanisation.
Malgré cela, cette tradition est restée très vivante dans le Morvan.
♦ Le mois de la pléchie : transmission d'un savoir-faire ancestral
Et pour ne pas perdre ce savoir-faire, en 2009, le parc régional du parc du Morvan et des plécheurs convaincus décident de relancer cette tradition et surtout de transmettre la technique.
A l'origine, pendant une semaine, une dizaine de plécheurs ont organisé des formations dans une dizaine de villages.Quand nous étions enfants on apprenait la technique en famille ; moi j’ai appris avec mon grand frère. Gérard Content président de l’association des plécheux du Morvan
L’initiative a fait rapidement boule de neige. De plus en plus de curieux s’y sont intéressés et la semaine est devenue le mois de la pléchie.
En 2013, le groupe de plècheux passionnés, crée l’association des plècheux du Morvan. Aujourd’hui, c’est une association dynamique forte d’une centaine de membres qui exportent ce savoir-faire au-delà des frontières du Morvan et de la Bourgogne, jusqu’en Belgique, Hollande, Angleterre…
En Angleterre, nous avons à peu près le même système. Mike, Anglais, stagiaire à Champeaux-en-Morvan
♦ Le mois de la pléchie : un véritable succès !
En 2019 une trentaine de communes du Morvan se sont portées candidates, pour participer à la 11e édition du mois de la pléchie, six de plus que l’an dernier. Au fil des ans, ce sont environ 900 stagiaires qui ont été formés, devenant à leur tour dépositaires de cet héritage.
Les pléchies m’entourent depuis mon enfance. Je viens d’une famille d’agriculteurs du Morvan. Mais je n’ai jamais appris le plessage et j’aimerais bien le transmettre à mes enfants. Isabelle stagiaire à Champeaux-en-Morvan
Le parc du Morvan et l’association des plécheurs du Morvan aimeraient que ces stages permettent la réapparition des haies pléchées dans les jardins de particuliers, les sites paysagers et les lieux touristiques de la région.
Des haies vivantes qui attirent bien plus les oiseaux et s'intégrent bien mieux dans l'écosystème que les fils barbelés.
Le mois de la pléchie s'achévera le 31 mars 2019 par le traditionnel bal de la pléchie à Anost.
Dans l’émission Ensemble c’est mieux ! du mardi 19 mars 2019, Amélie Douay nous emmène à Champeaux-en-Morvan, en Côte-d’Or, en compagnie de :
-Philippe Hoeltzel, responsable du mois de la plèchie pour le parc naturel régional du Morvan
-Gérard Content, président de l’association des plécheux du Morvan
-et tous leurs stagiaires.