La Cavalcade est un événement festif incontournable à Montbard, en Côte-d’Or. Le défilé, qui a lieu depuis plus de 115 ans, lance une campagne de financement participatif pour continuer à exister.
La Carnavalcade est une tradition à Montbard. La première date de 1902. Un cortège de véhicules sans moteur et de groupes de musiques déambulent dans les rues. Les habitants, déguisés, défilent aussi.
Tous les décors sont construits par des collectifs d’habitants lors d’ateliers. Les créations sont réalisées à partir de récupération et de recyclage. En fin de journée, un bal clôture l’évènement.
L’édition 2018 aura lieu dimanche 20 mai à partir de 15h30. Un thème a été défini : l'air.
Une campagne de financement participative
Pour organiser cette Carnavalcade, un comité d’habitants, d’associations et d’institutions locales, publiques et privés s’est formé.
Le collectif lance une campagne de financement participatif pour pouvoir mettre en place l’évènement. Des fonds sont nécessaires pour payer les artistes qui se produisent, régler les frais liés à la communication, aux assurances, à la location de matériel, à l’organisation du bal… En tout, les organisateurs de la Carnavalcade espèrent récolter 4 000 euros.
La cagnotte est ouverte jusqu’au lundi 30 avril 2018.
Philippe Bertrand parrain de l'édition 2018
La Carnavalcade bénéficie d'un parrain, Philippe Bertrand, auteur et journaliste sur France Inter originaire de Dijon. Il anime une émission dans laquelle il relaie les initiatives locales des différentes régions de France. Il sera présent lors de la soirée de soutien organisée vendredi 4 mai 2018.