Le procureur de la République s'est exprimé ce matin sur les circonstances qui ont conduit, mardi, à la mort d'un homme à l'entrée de Salins-les-Bains, dans le Jura. La thèse du suicide est privilégiée.
Jean-Luc Lennon, procureur de Lons-le-Saunier, s’est exprimé ce mercredi matin pour éclaircir les circonstances du décès de Stéphane Hauviller. L’homme de 38 ans a été retrouvé mort mardi midi, au carrefour de la Barbarine de Salins-les-Bains. " Nous pouvons écarter la thèse de l'homicide involontaire, la thèse du suicide est privilégiée", explique le procureur.
Que s'est-il passé ? Retour sur les faits.
Mardi matin. Le trentenaire, connu pour trafic de stupéfiants, aurait quitté son domicile à Pontarlier après s’être scarifié au niveau du torse et des avant-bras. Il se rend à Salins-les-Bains à bord d'une voiture volée.
Il se serait emparé de l'arme d'un gendarme avant de la retourner contre lui
Selon le procureur, l'homme aurait alors croisé le véhicule d’un gendarme adjoint volontaire. Il aurait asséné un coup-de-poing à l'arrière du véhicule en tenant des propos incohérents. Le gendarme, une fois sorti de son véhicule, aurait été menacé par le jeune homme, muni d’un chevron en bois.Toujours selon le procureur, deux gendarmes réservistes seraient alors arrivés en renfort. A trois, ils seraient parvenus à calmer l'individu, allongé au sol. Mais l'homme aurait profité d'un moment d'inattention de l'un d'entre eux pour s'emparer de son arme de service et de la retourner contre lui.
Il décède quelques minutes plus tard des conséquences de sa blessure.
" La thèse du suicide est privilégiée", explique le procureur. " Les investigations montrent que l'individu a déjà eu un comportement suicidaire. (...)
Nous attendons les résultats de l'autopsie, qui aura lieu vendredi, pour avoir la confirmation de cette thèse".
Un numéro vert a été mis en place et un appel à témoins a été lancé. Les personnes ayant assisté à la scène peuvent appeler le 08.00.00.47.12