Dans le chocolat, tout est bon. Sauf quand il est périmé. Sauf quand il s'agit des emballages. Le gérant de la chocolaterie Klaus de Morteau a été condamné à une amende après avoir fait évacer des tonnes de déchets dans un champ.
L'affaire remonte à novembre 2015. Des tonnes de déchets en partie carbonisés sont découverts dans un champ du Russey, dans le Doubs. Un risque important de pollution pour la nappe phréatique, et l'eau du robinet.
L'enquête des gendarmes aboutit rapidement. Il s'agit de denrées périmées et d'emballages. Tout provient de la chocolaterie Klaus, de Morteau. Selon l'Est Républicain, le dépôt s'est fait avec l'accord du propriétaire du champ, qui est aussi le beau-frère du gérant de l'entreprise.
Amende et mauvaise publicité
Devant le tribunal de Montbéliard, le gérant reconnait les faits. Il explique qu'il avait voulu se débarrasser des déchets en passant par des sociétés agréées, mais en vain.
Il est condamné à 3000 euros d'amende par le tribunal. L'association qui s'était portée partie civile, la Commission de protection des eaux, obtient 1000 euros de dommages et intérêts. La mauvaise publicité de cette affaire sur la réputation de la chocolaterie n'a elle pas de prix...