• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Mouthier-Haute-Pierre sera-t-il “Le village préféré des Français” ?

Les ruelles de Mouthier-Haute-Pierre dans le Doubs, village préféré des Français en 2019 ? / © France 3 Franche-Comté : Rémy Poirot
Les ruelles de Mouthier-Haute-Pierre dans le Doubs, village préféré des Français en 2019 ? / © France 3 Franche-Comté : Rémy Poirot

L'émission de France 3 de Stéphane Bern va sillonner ce mercredi 26 juin les plus belles communes de France. Un village de la vallée de la Loue dans le Doubs portera les couleurs de la région. 

Par Sophie Courageot

Mouthier-Haute-Pierre village préféré des Français en 2019 ?
La petite commune de la haute vallée de la Loue dans le Doubs représentera la Bourgogne Franche-Comté dans l'émission de Stéphane Bern sur France3. Avec Romuald Maugain Maire de Mouthier-Haute-Pierre Reportage JL Gantner, JS Maurice.


Mouthier-Haute-Pierre a été choisie pour représenter la Bourgogne Franche-Comté dans l'émission 2019 de l'animateur Stéphane Bern fervent défenseur du patrimoine.

La commune de Mouthier-Haute-Pierre est située à 15 km d'Ornans, le pays du peintre Gustave Courbet. Mouthier-Haute-Pierre est le dernier village de la haute vallée de la Loue juste à l’entrée des Gorges de Nouailles. Le village compte 323 habitants et culmine à 440 mètres d'altitude. On y a une superbe vue sur la vallée de la Loue depuis le belvédère de la roche d'Haute-Pierre. Les habitants de la communes s'appellent les Guillous ! 

"C'est un des joyaux de la vallée de la Loue. le village est posé dans un écrin de verdure. Quand on descend la départementale 67, et qu'on aperçoit notre village en fond de vallée, on ne peut qu'être séduit" explique fièrement le maire du village Romuald Maugain.
 
© France 3 Franche-Comté : Rémy Poirot
© France 3 Franche-Comté : Rémy Poirot


La commune est réputée pour ses vergers de cerisiers et la fabrication de kirsch artisanal. La Loue qui prend sa source à proximité. Côté patrimoine, la commune est connue pour son prieuré datant du 9e siècle. Il a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1996.

 
L'église de Mouthier-Haute-Pierre. / © France 3 Franche-Comté : Rémy Poirot
L'église de Mouthier-Haute-Pierre. / © France 3 Franche-Comté : Rémy Poirot


On trouve d'autres trésors à Mouthier-Haute-Pierre comme  la célèbre Grotte des Faux-Monnayeurs date de l'époque gallo-romaine. L'église Saint-Laurent (XIIème et XVIème), abrite un mobilier admirable. Le vieux pont sur la Loue est très pittoresque. 

L'an dernier c'est la commune de Semur-en-Brionnais dans l'Yonne qui avait défendu les couleurs régionales. Le village préféré des Français désigné en 2018 fut celui de Cassel dans les Hauts de France. 14 villages étaient en lice pour la compétition.

L'émission diffusée sur France 2 a rassemblé plus de 2,3 millions de téléspectateurs, un sacré coup de pub pour la fréquentation touristique. En 2019, l'émission sera diffusée sur la chaîne France 3. Croisons les doigts pour notre village du Doubs. Jamais depuis la première édition en 2012, un village de notre région n'a remporté la palme du village préféré des Français. 

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus