Municipales à Autun : Frédéric Brochot arrive en tête au 1er tour

Publié le Mis à jour le

Le premier tour des élections municipales a eu lieu dimanche 15 mars 2020. Un scrutin organisé alors que la France a déclenché le stade 3 pour faire face à l'épidémie de coronavirus. Vincent Chauvet, le maire sortant Modem d’Autun, en Saône-et-Loire, arrive derrière  Frédéric Brochot (DVD).
 


Le 1er tour a été maintenu par le gouvernement malgré la crise sanitaire qui touche notre pays et plusieurs voisins européens. Le plan blanc est déclenché dans tous les hôpitaux de France. Depuis ce dimanche 15 mars, les commerces non essentiels, cafés, bars, restaurants, cinémas, discothèques sont fermés. Les personnes de plus de 70 ans sont invitées à rester chez elles et l'ensemble des Français à limiter leurs déplacements au strict nécessaire face à "la plus grave crise sanitaire depuis un siècle" dans le pays.

 

 


Autun, 5e ville de Saône-et-Loire, compte environ 13 300 habitants.

Les élections municipales de 2014 avaient vu Rémy Rebeyrotte (divers gauche) obtenir un troisième mandat d’affilée. Il s’était imposé avec 51,93% des voix face à Rémy Chantegros (qui menait la liste UMP-UDI).

Depuis, Rémy Rebeyrotte a été élu député LREM de la 3e circonscription de Saône-et-Loire et Vincent Chauvet (MoDem) a pris les rênes de la mairie.

Pour ce scrutin de 2020, c’est donc le dauphin Vincent Chauvet, 32 ans, qui a pris la tête de la liste Autun, une ville dans le rythme. Une liste classée divers centre (et soutenue par La République en marche) où Rémy Rebeyrotte figure en 5e position.
 

 

 

Quatre listes s’affrontaient pour le 1er tour des élections municipales à Autun


Quatre listes s’affrontaient pour le premier tour des élections municipales à Autun dimanche 15 mars 2020, où la participation a atteint 45,78%.

-Autun, une ville dans le rythme : la liste du maire sortant Vincent Chauvet a recueilli 43,85% des voix. Il aborde le second tour dans une position délicate, car deux listes DVD qui étaient face à lui au premier tour vont fusionner : 

-Une nouvelle énergie pour Autun : la liste DVD menée par Frédéric Brochot est arrivée en tête avec 45,21% des voix. Cet ancien membre de l’UMP, qui est vice-président du conseil départemental chargé de l’agriculture, assure désormais être sans étiquette. Il a notamment rallié sur sa liste l’ex PS Michaël Guijo, président du festival Augustodunum pendant 10 ans.

-Générations Autun : une liste divers droite menée par Bertrand Joly a obtenu 6,82% des voix. Ce médecin de 41 ans était déjà candidat en 2014.
Parmi ses colistiers, il y a notamment Rémy Chantegros, qui menait lui aussi une liste DVD en 2014. Tous deux avaient fait alliance pour le second tour face à Remy Rebeyrotte.

-Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs : la liste a obtenu 4,13% des suffrages. Elle ne peut donc pas se maintenir au second tour.
Simonne Pallant (LO) était déjà candidate en 2014 et avait recueilli 2,44 % des voix au 1er tour.

A noter que comme en 2014, il n’y avait pas de liste d’extrême droite présente à Autun.


Pour mémoire au 2e tour de l'élection présidentielle 2017 à Autun Emmanuel Macron était arrivé en tête avec 62,63% des voix devant Marine Le Pen (37,37%). Le taux de participation était de 75,05%.



-La carte des résultats des municipales à Autun

 


-Les résultats des municipales 2014 à Autun
 

 


                               

 

Découvrez tous les résultats des élections municipales

► sur notre page spéciale municipales 2020 en Bourgogne- Franche-Comté

► sur la page des résultats de franceinfo