À Tramayes, en Saône-et-Loire, tous les bâtiments de la municipalité sont à énergie positive. Un cas unique en France pour une commune de plus de 1000 habitants. Une initiative de son maire, élu depuis 25 ans, et qui devrait rempiler pour un nouveau mandat, aucune liste d'opposition ne se présente.
Michel Maya est maire de Tramayes, en Saône-et-Loire, depuis 1995. Un maire sans opposant, il est le seul à présenter une liste pour les élections municipales de 2020. Sa fierté est avoir fait de sa commune, la seule municipalité de cette taille, à n'utiliser que de l'énergie renouvelable.
"Ça a été fait grâce à essentiellement deux grosses actions. Tout d'abord un réseau de chaleur que nous avons initié en 2006, et nous avons progressivement raccordé tous nos bâtiments municipaux. En plus de l'hôpital et de logements de particuliers. Ce réseau de chaleur est alimenté par une chaufferie bois, détaille l'élu EELV. Et il y a deux ans nous avons contractualisé pour avoir de l'électricité garantie d'origine renouvelable française. On a divisé par trois toutes nos consommations en énergie primaire sur l'ensemble de la commune."
Mais Michel Maya ne s'est pas arrêté là. D'autres projets sont en cours, comme la restauration de l'ancienne gendarmerie du XVIIIe siècle. Un bâtiment qui abritera à terme dix logements à bas loyer et toujours à basse consommation d'énergie.
S'il est réélu en mars prochain, Michel Maya envisage augmenter les 200 mètres carrés de toitures photovoltaïques. D'autres lieux publics pourraient être aménagés comme l'hôpital où douze logements pour seniors et une crèche devraient voir le jour dans les années à venir.