• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : Tramayes, le première commune de plus de 1000 habitants 100% énergie renouvelable

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Et si l'avenir se dessinait du côté de la Saône-et-Loire ? Tramayes est devenue, l'an passé, la première commune de plus de 1000 habitants à énergie positive. Déjà chauffée grâce à une chaufferie à bois, elle a passé un contrat avec un fournisseur d'électricité 100% renouvelable.

Par H.L. / Romy HO-A-CHUCK

Michel Maya est maintenant un vieux de la vieille de la transition énergétique. Voilà 19 ans que ce maire (sans étiquette) a ouvert une chaufferie communale, première pièce d'un développement éco-responsable.

"Nous avions beaucoup de bâtiments qui étaient chauffés avec de petites chaudières au fioul et on s'est posé la question : reste-on avec de l'énergie fossile ? Ou se dirige-t-on vers le renouvelable ?", raconte l'élu.

Ce système de chaufferie à bois aura coûté 1,5 million d'euros. Un investissement onéreux pour une petite commune mais, à long terme, il y a des avantages : "Le plus bel exemple, c'est l'hôpital. Sur les dix dernières années, cela nous aurait coûté environ 80 000 euros par an avec du fioul, estime le maire. Et là, on débourse environ 60 000 euros."

Une soixantaine d'habitations est aussi reliée à ce réseau de chaleur en bois. Une fois par an, la commune se charge de relever les compteurs. Et jusqu'ici, tout le monde semble satisfait : "C'est très régulier, bien plus que le fioul !", témoigne un habitant.


Après le chauffage, l'électricité

Une chose de faite. Mais le maire a voulu aller encore plus loin. L'année dernière, il a passé un contrat avec un fournisseur d'électricité verte. Ce distributeur s'approvisionne auprès de producteurs en France et ne vend que de l'énergie provenant de centrales hydrauliques, éoliennes ou de panneaux photovoltaïques.

"C'est l'avenir, car aujourd'hui le prix des énergies renouvelables ne cesse de décroitre, affirme Vincent Poizat, commercial chez "Enercoop". Tandis que le kilowater d'origine nucléaire ne cesse de d'augmenter." 

Tramayes est ainsi devenue la première commune de France de plus de 1000 habitants, dont les bâtiments communaux s'approvisionnent en électricité 100% renouvelable.

C'est un peu plus cher, mais le maire assure qu'avec les économies réalisées grâce le chauffage et l'isolation, la commune peut se le permettre. La commune n'a pas fini d'investir : bientôt, l'hôpital sera alimenté par ces propres panneaux photovoltaïques.

Et dans quelques mois, l'école sera elle aussi 100% à énergie positive. Tramayes n'a pas fini de poursuivre sa mue écologique.
 
Saône-et-Loire : Tramayes, le première commune de plus de 1000 habitants 100% énergie renouvelable

 

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus