Trois candidats pour le 1er tour. Les 5 000 habitants de La Charité-sur-Loire (Nièvre) étaient peu habitués à une telle affluence de postulants. Mais alors que le maire sortant est arrivé en tête le 15 mars dernier, le second tour aura une tournure particulière avec une seule liste déposée.
C'est un second tour un peu particulier qui aura lieu dimanche 28 juin à La Charité-sur-Loire. Trois candidats étaient en lice au 1er tour. Arrivé en tête avec 47,4% des suffrages, Henri Valès, le maire sortant (divers gauche) a raté l'élection dès le 1er tour à une trentaine de voix près.
Face à lui, avec une centaine de voix de retard, un candidat divers droite. Jacky Tournefier a convaincu 38,1% des électeurs de La Charité. Arrivé en troisième position, Philippe Pavie conduisait une liste citoyenne. Elle a recueilli 14,5% des voix.
Mais pour ce second tour, le scrutin s'annonce sans surprise. Seul le maire sortant Henri Valès a déposé sa liste en préfecture. Il est donc assuré de l'emporter.
A noter qu'au 1er tour, l'abstention avait été plus forte à La Charité que la moyenne avec un taux de participation de seulement 37,98 %.
Les résultats du 1er tour :