Quatre listes pouvaient se maintenir au second tour des élections municipales à Villeneuve-sur-Yonne. Seules trois sont finalement présentes. Michel Der Agobian, 20% au premier tour, a décidé de se retirer. Une décision qui rebat totalement les cartes.
Arrivé en tête en mars avec 36,2 % des voix, Cyril Boulleaux est sans conteste le favori du second tour des élections municipales à Villeneuve-sur-Yonne. Le maire sortant, toujours élu dès le premier tour jusqu'ici, est en course pour un quatrième mandat.
Est-ce le mandat de trop ? Cyril Boulleaux croit plutôt à une prime au sortant. "Pour certains, c'est le premier mandat qui peut être le mandat de trop. Ce n'est pas le cas. Les électeurs nous ont renouvelé leur confiance au deuxième mandat, à nouveau au troisième mandat. J'espère bien qu'ils vont nous renouveler leur confiance au quatrième mandat. S'il y avait eu une volonté de changement nette, affirmée, évidemment nous n'aurions pas été en pole position au premier tour. On aurait reçu un avertissement fort. Pour autant, il faut toujours se remettre en cause, c'est important."
Nous savions qu'il y aurait un second tour. Au mandat précédent, nous avions failli avoir un second tour avec trois listes. Avec quatre listes, arithmétiquement, on s'y attendait.
En deuxième position, Nadège Naze talonne Cyril Boulleaux avec 28,8 % des voix. Seulement 122 voix séparent la conseillère municipale d'opposition du maire sortant. Pour espérer l'emporter, elle veut convaincre les électeurs de Michel Der Agobian de voter pour elle. Qualifié au second tour avec 20% des voix, l'autre conseil municipal d'opposition s'est retiré de la campagne. Une tentative de rapprochement a eu lieu entre les deux listes, sans succès. Malgré cet échec, Nadège Naze croie encore en ses chances de l'emporter.
"On n'est pas très loin au niveau du programme. Mais on est très loin au niveau de la méthode et la notion d'équipe je pense […] Les propositions qui ont été faites n'étaient pas acceptables pour nous. Nous avons fait des contre-propositions qui n'étaient pas acceptables pour lui", précise Nadège Naze. "À nous de convaincre maintenant. On va tout faire pour creuser l'écart. Avec l'abstention qui a été forte, on a 122 voix d'écart avec Monsieur Boulleaux. Ce n'est pas insurmontable, on fait confiance aux électeurs."
Le RN change de stratégie
Avec Cyril André, le Rassemblement national fondait de grands espoirs à Villeneuve-sur-Yonne. Mais il n'a pas fait mieux que les autres candidats bourguignons. Avec 14,9 % des voix, il s'est classé en quatrième et dernière position. Novice en politique, il se dit victime de la forte abstention en lien avec la crise sanitaire. Un changement de stratégie a donc été opéré durant l'entre deux tours pour tenter de remobiliser son électorat et espérer l'emporter.
"Pour le second tour, cela va être différent. Cela va être une élection renationalisée et non plus locale à notre niveau", indique le représentant du parti de Marine Le Pen. "On nous a laissé les mains libres quelque part pour le premier tour, pour axer vraiment sur les priorités des habitants : la santé, la sécurité, et tout ce qui est dans notre programme. Cela n'a pas suffisamment attiré les électeurs. Au second tour, il y a un changement de stratégie effectivement. Nous allons remobiliser notre électorat pour faire en sorte que ceux qui votent habituellement pour le Rassemblement national aux élections puissent au niveau local cette fois voter pour nous."
Comme dans beaucoup d'autres communes, l'abstention a été forte à Villeneuve-sur-Yonne. Plus d'un électeur sur deux ne s'est pas déplacé pour aller voter le 15 mars. Reste donc à savoir ce que feront les abstentionnistes mais aussi les électeurs de Michel Der Agobian le 28 juin. Ses 329 voix pourraient s'avérer décisives dans cette triangulaire.
Les résultats du premier tour