Musique : le festival de la Paille de Métabief (Doubs), annulé cet été, diffusera d'anciens concerts sur Facebook

Les organisateurs donnent rendez-vous aux internautes les vendredi 31 juillet et samedi 1er août 2020 pour un best-of vidéo des éditions passées. Au programme : concerts, à-côtés et interviews d'artistes. 
L'édition 2020 depuis son canapé : le festival de la Paille s'invite chez vous, faute de mieux !
L'édition 2020 depuis son canapé : le festival de la Paille s'invite chez vous, faute de mieux !
En tout logique, c'est via Facebook que les organisateurs du festival de la Paille de Métabief (Doubs) ont donné rendez-vous aux internautes, pour leur édition 2020 qui aura donc lieu non pas en vrai mais... sur Facebook : 
 
"Le festival de la Paille s'invite chez toi" : l'édition 2020 étant annulée pour cause de coronavirus, les organisateurs ont décidé d'offrir aux festivaliers une rétrospective des éditions précédentes. Rendez-vous les vendredi 31 juillet et samedi 1er août, en streaming, sur la page officielle de l'événement

"Le but était de montrer qu'on est toujours présents, qu'il y a  toujours des gens qui travaillent, nous explique Aurélien Bouveret, programmateur du festival. On a voulu mettre en avant le travail des techniciens, des réalisateurs vidéo, qui ont proposé ce montage destiné aux internautes."

C'est vrai que du boulot de montage, il y en a eu : 11 heures de vidéo diffusées sur 2 jours, le tout en top qualité son et image !
 

Mélanger têtes d'affiches et artistes émergents


"Il a fallu piocher dans la centaine de concerts captés en vidéo lors des six dernières années, s'enthousiasme Aurélien Bouveret. On a mélangé les têtes d'affiches et les artistes émergents. Le tout ponctué d'à-côtés, d'anecdotes que nous ont livrées les artistes, ou d'images filmées au camping."

Par ailleurs, la temporalité a été respectée : un concert ayant eu lieu à 17 heures lors d'une édition précédente sera diffusé aux alentours de 17 heures cette année. Presque comme si vous y étiez. 
 

Interagir sur Internet


Coronavirus oblige, on ne sautera pas à pieds joints dans la foule cet été, mais on peut toujours échanger sur Internet. Pas de quoi rêver, mais comme on dit, ça "crée du lien", mine de rien. 

Les organisateurs du festival invitent donc les internautes à partager leurs émotions et leurs coups de coeur, en proposant des cadeaux à l'arrivée : 
 

"Même si les gens ont déjà vu les concerts que nous rediffuserons sur Facebook, la qualité de la captation est telle qu'ils pourront les découvrir sous un angle tout à fait nouveau : ça aussi, c'est l'occasion de donner son avis, de partager ses émotions, espère Aurélien Bouveret. L'idée, encore une fois, c'est que ce soit un minimum interactif."

De quoi faire oublier cet été pourri sur le plan musical, tous les festivals ou presque étant réduits au silence. Et célébrer dans son coin l'anniversaire de la "Paille", qui aurait dû fêter ses vingt ans ce 30 juillet 2020.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture