L'année 2018 s'annonce chargée pour Ange : le groupe mythique franc-comtois qui a vendu plusieurs millions de disques se lance dans une longue tournée à travers la France et il sort un nouvel album, "Heureux", enregistré en public en octobre dernier.
C'était un concert où le public devait respecter un silence absolu pendant les morceaux. Le 6 octobre dernier, le groupe Ange s'est prêté à un exercice particulier : il a ouvert les portes de l'enregistrement en studio de son nouvel album au public. Un événement unique auquel a assisté 650 personnes.
Christian Décamps, le leader du groupe, voulait montrer à ses fans "ce que c'est qu'un studio, qu'ils voient comment on enregistre des morceaux, comment on est dans un studio. Il y a un côté studieux donc ils vont nous voir sous un autre angle".
Ange : une histoire et une longévité exceptionnelles
C’est à Belfort et dans les villages voisins que débute l’une des plus belles histoires du rock français. En 1969, l'orchestre de bal de Christian Décamps, « Les Anges », et le groupe de son frère Francis, « Évolution », fusionnent. L’acte de naissance sera signé le 31 janvier 1970 à Belfort, au centre culturel de La Pépinière, avec un très long opéra de trois heures écrit par Christian, "La fantastique épopée du général Machin".Après un album en 1972, et une tournée en première partie de Johnny Hallyday, Ange connait son premier succès public en 1973 grâce à une reprise de « Ces gens-là » de Jacques Brel.
Au fil des années, 25 musiciens différents se succèderont autour du pilier originel, Christian Décamps, mais Ange conservera toujours ce son caractéristique, marqué par l’utilisation de deux claviers. Le groupe connaitra un certain succès international et enregistrera plusieurs dizaines d’albums jusqu’en 1995, où Ange effectue sa tournée d’adieux. Des adieux qui ne seront qu’une pause, puisqu’en 1999 le groupe se reforme et reprend tournées et enregistrements.