La compagnie de théâtre TéAtr’éPROUVète organise des siestes collectives durant l’été. La troupe se rend dans les jardins nivernais, sur demande, pour un moment de calme.
Seriez-vous plutôt partants pour une sieste gourmande ou au pays des merveilles ? Après le confinement, nos vies ont plus ou moins repris le rythme d’avant, si ce n’est pour les chanceux vacanciers. Alors la compagnie de théâtre TéATr’éPROUVèTE propose des siestes collectives pour contrer cette course contre-la-montre.
Trois membres de la compagnie - Alain Buisson pour la partie musicale, Sylvie Vandier et Claire de Sédouy - se rendent dans les jardins des particuliers avec des groupes d’une quinzaine de personnes, voire plus, selon la taille de l’espace privé. Ils proposent un service de sieste à domicile à la carte. Les aspirants n'ont plus que la thématique à choisir, parmi celles-ci :
- sieste amoureuse,
- sieste gourmande,
- sieste en tubes,
- sieste juste à temps,
- sieste au pays des merveilles avec Alice,
- sieste pendant que l’homme plantait des arbres et
- sieste musicale.
Prendre du temps
L’appel était “déjà prévu mais avec le confinement et le Covid, c’est encore plus d’actualité car on a vécu un grand coup de frein au printemps. Ce qui nous apparaît c’est que beaucoup de gens l’ont apprécié. Là, on accélère à nouveau”, affirme la comédienne.Faire la sieste, “certains n’y arrivent pas donc l’idée est de s’entraîner collectivement à cet art délicat.” Spectacle plus sonore que visuel, les artistes ne se vexeront donc pas si les paupières se font lourdes. Tout part d’une expérience personnelle. La comédienne Claire de Sédouy raconte s’être déjà beaucoup endormie devant des spectacles qu’elle appréciait pourtant.
Son but est de proposer “un moment flottant, un peu entre-deux. Tout le monde ne va pas s’endormir. Certains vont décrocher puis se réveiller. Ce n’est pas grave, c’est conçu comme ça [...] On n’est pas dans le même genre d’attention que quand on va voir un spectacle."
“Même si les gens ont les yeux fermés, les oreilles restent ouvertes.”
Ce concept séduit déjà. Une quinzaine de siestes sont programmées. Cet appel à répond à une phrase chère au TéAtr’éPROUVète : “on est riche de ce que l’on a et pauvre de ce qui nous manque.”