Michel et Martine sont heureux en couple et en activité. Depuis 1987, ils œuvrent ensemble comme loueurs de bateaux sur le canal du Nivernais.
Il y a 30 ans, ils quittaient le canal du midi à la demande de leur patron pour assurer la gestion d'une base nautique sur le canal du Nivernais. Une mission qui ne devait durer qu'une ou deux saisons mais Michel et Martine sont tombés amoureux de la région. Ils ne se lassent pas de la vue sur l'étang de Baye et les voûtes de la Collancelle et aiment les faire découvrir à leur clientèle : "Dès la réservation, on arrive à s'adapter à tout type de client. S'ils ont des problèmes de genoux ou de jeunes enfants, on ne va pas leur proposer de bateau à double pilotage. On connaît nos bateaux par cœur. On prend le temps pour que les gens se sentent bien et s'ils reviennent en ayant passé un bon moment, on est contents", précise Martine.
Des services diversifiés, toute l'année
Les bateaux en location sont sans permis mais requièrent une certaine maîtrise, essentiellement pour passer les nombreuses écluses. Alors Michel se met à la disposition de ses clients pour assurer leur accompagnement. Touche à tout, le couple a su diversifier son activité pour maintenir son entreprise à flot toute l'année. L'hiver, Michel assure la réparation et l'entretien des coques. "On s'est spécialisés sur des services spécifiques que d'autres n'assurent pas comme des toits en inox ou des bastingages. Alors les clients viennent de loin spécialement pour ces travaux là".
Attirer une clientèle locale
Michel et Martine espèrent attirer toujours plus de clients de la région et pour ce faire, ils misent sur leurs bateaux électriques. Des machines silencieuses, faciles à manœuvrer et particulièrement adaptées à la découverte des voûtes de la Collancelle. "Ça me plaît beaucoup, c'est un site magique avec une histoire riche que j'aime partager. Ça m'arrive encore très souvent le soir de reprendre le bateau avec mon épouse et de traverser la voûte pour le plaisir".
Michel et Martine n'échangeraient leur place pour rien au monde et se réjouissent de partager chaque jour leur bonheur avec leur clientèle, au fil de l'eau.
Découverte du canal du Nivernais avec Michel et Martine, loueurs de bateau. Une page Été signée Amélie Douay, Tiphaine Pfeiffer, Samuel Verrier et Aurélien Marone-Missud