Tourisme : derniers jours pour naviguer sur les canaux de la Nièvre

Les amateurs profitent des vacances de la Toussaint pour naviguer sur les canaux nivernais. Ces derniers ferment dès la semaine prochaine.

La météo nuageuse n'empêche pas les passionnés de naviguer. La famille Wolff est même venue d'Allemagne pour passer quelques jours sur la Nièvre à bord d'un bateau. "Il n'y a pas trop de monde ici, les éclusiers nous attendent, c'est vraiment très agréable", se réjouit Ina Wolff.

L'économie locale profite des vacances scolaires pour terminer la saison. Elles ont débuté samedi 21 octobre 2017 et se terminent le dimanche 5 novembre. "On a encore un passage assez régulier, on a eu de bonnes conditions climatiques pour un mois d'octobre [...]. Mais là on arrive sur la fin", explique Julien Diot, éclusier.


Cinq à six arrivées par semaine au port de Decize


Le port de Decize, dans la Nièvre, voit quant à lui deux situations se croiser : les derniers bateaux qui passent et ceux déjà en hivernage. Les gîtes et les hôtels du port en profitent après un bilan déjà satisfaisant cette année."On a cinq à six arrivées par semaine, et ce sont souvent des loueurs de bateaux", détaille le directeur du port de Decize, Franck Brefort. Il précise que les arrivées sont beaucoup moins nombreuses qu'en pleine saison, de mai à septembre.
Mais il ne faut pas tarder pour profiter des canaux de la Nièvre. La navigation sur le canal latéral à la Loire ne sera possible que sur demande dès la semaine prochaine. Le canal du Nivernais sera fermé à partir du mardi 31 octobre. Les amateurs devront attendre sa réouverture mi-mars 2018.

Reportage de R. Chidaine, T. Gomes et C. Zappalá avec
-Inna Wolff (plaisancière)
-Julien Diot (éclusier)
-Cyrille Gohiez (plaisancier)
-Romain Gohiez (plaisancier)
-Franck Brefort (directeur du port de Decize)



L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité