Nièvre : l'acteur de Plus Belle La Vie Jérôme Bertin (Patrick Nebout) participe à l'opération #ViensOnSème

Ce samedi 22 mai, Jérôme Bertin, qui incarne le personnage de Patrick Nebout dans la série Plus Belle La Vie, participe à l'opération #ViensOnSème à l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité. Il plantera des graines utiles aux abeilles et incitera tout un chacun à faire de même.

Jérôme Bertin, en 2017.
Jérôme Bertin, en 2017. © VALERY HACHE / AFP

Plus Belle La Vie s'engage pour défendre les abeilles et les insectes pollinisateurs. Plusieurs acteurs de la série de France 3 participent ce samedi 22 mai à l'opération #ViensOnSème à l'occasion de la journée mondiale de la biodiversité. Quatre communes ont été sélectionnées pour l'opération : Paris, Marseille, Bourg-lès-Valence dans la Drôme et La Nocle-Maulaix dans la Nièvre. Le choix de ce petit village de la Nièvre ne doit rien au hasard, c'est le village de l'acteur Jérôme Bertin, qui incarne le personnage de Patrick Nebout dans la série.

À 15h ce samedi 22 mai, il sera au bord du plan d'eau du Marnant en compagnie notamment du maire de la commune, Pascal Perrin. "On va semer des graines de plantes mellifères, installer une ruche. L'idée est de sensibiliser la population au fait que malheureusement les insectes pollinisateurs sont menacés de disparition. Ce serait dramatique pour nous tous", précise l'acteur.

Plus Belle La Vie a déjà traité le thème de l'environnement dans la série. Dernièrement, les téléspectateurs ont par exemple pu voir une intrigue autour d'une jeune fille qui veut sauver un arbre centenaire menacé par la construction d'un parking. Le scénario a été écrit à partir d'une histoire vraie, celle de l'Américaine Julia Hill qui s'était battue pour sauver un séquoia en Californie. "La production a décidé d'aller au-delà de raconter des histoires et d'être dans l'action en organisant cette opération", ajoute Jérôme Bertin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par On est prêt ! (@onestpret)

Distributions de graines gratuites

L'ambition de l'opération #ViensOnSème n'est bien sûr pas limitée aux quatre lieux choisis. "L'idée, c'est de faire boule de neige, explique l'acteur. À partir des vidéos qui auront été faites, qui seront vues par des centaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux, l'idée est que ça donne envie de multiplier l'opération un peu partout en France."

Les réseaux sociaux de Plus Belle La Vie et des associations partenaires (On est prêt, Agir pour l'environnement, Ligue pour la protection des oiseaux...) doivent servir de caisse de résonance pour que tout un chacun reproduise le geste près de chez lui, dans son jardin ou même sur son balcon.

Des graines sont d'ailleurs distribués gratuitement dans plusieurs villes de France. La liste complète est consultable sur le site de l'opération. En Bourgogne-Franche-Comté, cela est possible par exemple à Quetigny en Côte-d'Or, à Amancey dans le Doubs ou à Epinac en Saône-et-Loire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
télévision économie médias environnement