"Nièvre Music Awards" : découvrez les dix clips en compétition pour représenter le département et votez

Lancé au mois de juillet, le concours "Propose ton clip : Nièvre Music Awards" donne la possibilité aux jeunes Nivernais de promouvoir leur territoire à travers des vidéos. Dix vidéos sont en compétiton. Pour élire le grand vainqueur, le public peut encore voter jusqu'au 29 novembre.

© Capture d'écran " Un jour, la Nièvre " (Sylvain ALIZON)
« Propose ton clip : Nièvre music awards », c'est le concours de clips proposé aux jeunes de 16 à 30 ans par le service jeunesse du Conseil départemental de la Nièvre . Pour candidater, une seule consigne était de mise : promouvoir de manière originale le territoire nivernais.


Dix clips retenus pour le concours


Pour la première édition du concours, dix clips ont été retenus. Tous les clips vidéos sont disponibles sur le site du Conseil départemental de la Nièvre.  Depuis le dimanche 15 novembre, ils sont soumis aux votes du public. Le vote restera ouvert jusqu'au dimanche 29 novembre. 

Tous les clips sont à retrouver sur le compte YouTube dédié au concours.

Avec son clip intitulé "un jour, la Nièvre", Sylvain compte parmi les prétendants. Pour cet amoureux du département, ce concours était l'occasion d'exposer au grand jour son attache à la Nièvre. " Je suis né à Nevers et j’habite aujourd'hui à Marzy. C’est un territoire que j’adore, que j’affectionne vraiment. J'ai envie d’y rester pour faire ma vie ici", explique-t-il.

 

La Nièvre c’est magnifique, convivial, plein de richesse. J’ai voulu montrer une pluralité de plans pour représenter la vision que j’ai de ce territoire

Sylvain - participant



Pour réaliser sa vidéo, le jeune homme a parcouru la Nièvre de fond en comble. "Je ne voulais pas me limiter et montrer seulement Nevers ou La Charité-sur-Loire. La Nièvre ça n'est pas ça, c'est une pluralité de choses, c'est de la végétation, c'est de la nature, c'est des points d'eau, des événements culturels, des événements artistiques, des lieux historiques, du patrimoine et c'est pour ça que j'ai voulu faire le tour du département". 

 

Résultats le 11 décembre

Les suffrages du public rentreront pour 50 % dans la note finale, à côté du vote du jury professionnel. Le vote du public récompensera l’originalité, l’investissement et la motivation des candidats, tandis que le vote du jury s’attardera à évaluer les critères techniques.

Les résultats seront proclamés le vendredi 11 décembre 2020, dans la salle François Mitterrand du Conseil départemental à Nevers. Trois participants seront recompensés.

Le lauréat remportera l'enregistrement d’une maquette en studio professionnel, le second prix remportera un bon d’achat de matériel son et musique de 150 euros, enfin le troisième remportera un bon d’achat de matériel son et musique de 100 euros.


Retrouvez tous les clips en compétition


"Tidal Waves" , raz-de-marée en français. Le clip réalisé par Kiwis in the Backyard est le récit d’une jeunesse rurale, à la recherche de soi et de son avenir. On y retrouve deux jeunes filles dans la nature.
 
Dans sa vidéo, "petit coin sympa de ma ville", Uriel Bondongo présente la ville de Nevers, sous toutes ses coutures. 
 
Tourné dans les plaines nivernaises, le clip de Samir 58 et MR.West est un appel à la paix dans la monde. Les deux artistes dénoncent les guerres et les conflits tout en espèrant que "la roue tourne".
 

"On traîne tous les soirs pour se sentir en vie" ce sont les premières paroles de la musique "Playa Mafia". Interprétée par le groupe Hyster!a, cette chanson est un hymne à la jeunesse qui évoque toutefois les difficultés de cette période de la vie.
 

Présenter la Nièvre sous toutes ses coutures, c'est l'objectif que s'est fixé Sylvain Alizon dans son clip "Un jour, la Nièvre" 
 

KamalYanniceLilya, Erwan, LhennyThomasLuigi et Chloé sont des jeunes du Centre Social ESGO. Dans ce titre aux sonorités rap, les artistes évoquent leur enfance passée dans leur quartier. Ils y décrivent leurs rencontres et leurs galères, tout en écorchant le coronavirus et l'année 2020.
  

Blueberry Scream est un groupe de trois amis. À travers "This Day", le trio fait découvrir les rues de Nevers sur un rythme entraînant joué par les guitares.
 

" De Decize à Clamecy, de Pouilly jusqu’à Donzy ", dans la chanson "l'étranger " le voyage sur les routes de la Nièvre est permanent. "On retrouve des paysages que chaque nivernais est capable de reconnaître. C’est une vidéo de redécouverte du territoire", explique Avo DJAN.
  

Sur un fond d'accordéon, qu'il ballade de plaines en lacs et jusqu'en ville, Julien Cruz présente le Morvan Nivernais. 
Dans son titre "Photograph", Elia Caudron raconte l'histoire d'une jeune fille et de sa rencontre avec un beau musicien. La chanson nous amène à la recherche, jusque sur le canal du Nivernais.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture jeunesse société famille