Depuis deux mois, Bernard Girard, berger, entretient les bords de Loire grâce à son troupeau de brebis et d'agneaux.
La fin de l'été sonne l'heure de la transhumance pour les troupeaux. C'est le cas dans la Nièvre, où depuis plusieurs années Bernard Girard et son troupeau entretiennent les bords de Loire.
530 brebis et agneaux
Depuis le mois de juin, Bernard fait pâturer son troupeau de 530 brebis et agneaux à Meves-sur-Loires. L'été passant, la nourriture se faisant rare, le berger et son cheptel doivent plier bagage.Accompagné de ses trois chiens, il repart donc en direction de Pouilly-sur-Loire, puis du Cher. Un périple qui attise la curiosité des habitants.
La pâturage pour préserver l'environnement
Pour préserver les prairies et la biodiversité dans le Loiret, le Cher et la Nièvre, le Conservatoire d'espaces naturels du Centre-Val de Loire et la Chambre d'agriculture du Loiret, ont mis en place depuis un peu plus de 10 ans, l'opération Pasto'Loire. qui favorise le pâturage extensif ou "eco-pâturage."Une quinzaine de zones naturelles ou incluses en sites Natura 2000 et 17 communes sont concernées par le pâturage extensif. Ce pâturage est pratiqué avec très peu d'animaux sur de grands espaces. Il permet à de nombreuses espèces comme les insectes de pouvoir jouir d'une végétation très diversifiée pour s'alimenter et s'abriter.
Un reportage de Rémy Chidaine, Tania Gomes et Patrick Jouanin :