L’ancien pilote et fondateur de l'écurie de Formule 1 qui portait son nom s’est éteint dimanche à Nevers. Environ 200 personnes ont assisté à ses obsèques, qui ont eu lieu à l'église Saint-Louis à Vichy, dans l’Allier, vendredi après-midi 28 août 2015.
Qui était présent aux obsèques de l'ancien pilote ?
Des figures de la course automobile comme René Arnoux, Philippe Alliot ou Olivier Panis ont porté le cercueil de l’ancien pilote.Derrière eux, celui qui fut son pilote fétiche, Jacques Laffite (il remporta six Grand Prix de F1 au volant des voitures bleues du patron d'écurie) portait une photo de Guy Ligier à la fin de la cérémonie.
"Il était capital et indispensable d'être ici aujourd'hui. Tous les gens du monde de l'automobile sont là. Je voyais Guy encore souvent, il a été un deuxième père pour moi. Il a été mon idole, puis pendant plusieurs années il m'a pris dans son équipe", a témoigné l'ancien pilote Philippe Alliot, qui avait remplacé Jacques Laffite au sein de l'écurie française en 1986.
"Guy était quelqu'un d'assez sanguin, caractériel, mais aussi déterminé, il savait ce qu'il voulait. Il est allé chercher des sponsors, fabriquer une usine, trouver des ingénieurs pour faire ses propres voitures, pour monter une belle équipe en France, avec de bons budgets. Je suis assez admiratif parce que ce n'était pas facile", se souvient l'ancien pilote automobile René Arnoux.
Parmi les autres personnalités du monde des sports mécaniques qui étaient venues saluer la mémoire de Guy Ligier, il y avait notamment les anciens pilotes Gérard Larrousse, Jean-Pierre Jabouille, Jean-Louis Schlesser et Franck Lagorce, l'ancien directeur de la compétition chez Michelin, Pierre Dupasquier, ou encore l'ancien ingénieur de chez Ligier Michel Tetu.
- René Arnoux, pilote automobile
- Philippe Alliot, pilote automobile
- Un ancien compagnon de rugby
- Habib Dadci, dessinateur industriel, ancien salarié Ligier JS2
- François Ligier, P-DG de Ligier Groupe
Quel souvenir laisse l’industriel de l'automobile ?
Sur le parvis de l'église Saint-Louis trônaient un exemplaire du célèbre coupé Ligier JS2, un modèle de 1973, et une photo en noir et blanc de l'ancien pilote."On ne se prépare jamais au départ d'un proche qu'on croyait immortel. Il a eu une vie tellement riche, tellement intense. Il a toujours vécu pour ses équipes, comme il les appelait, pour ses copains aussi, pour sa famille. Nous sommes très fiers de ce qu'il nous laisse", souligne le petit-fils de l'industriel, François Ligier, PDG de l'entreprise du même nom, située dans l'agglomération vichyssoise.
Des amateurs des sports mécaniques, d'anciens ouvriers ou collaborateurs des entreprises Ligier, des représentants des entreprises de la technopôle de Magny-Cours, dans la Nièvre, ainsi que des membres d'un club de propriétaires de JS2 avaient aussi fait le déplacement pour rendre un dernier hommage au charismatique industriel de l'automobile, né à Vichy en juillet 1930 et décédé dans sa résidence de Saint-Parize-le-Châtel, dans la Nièvre, dimanche 23 août 2015.