Château-Chinon : le musée du Septennat victime d'un cambriolage

Le musée du Septennat, qui abrite principalement des cadeaux reçus par François Mitterrand pendant ses mandats, a été victime d'un vol dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier 2017.

Des individus cagoulés se sont introduits vers 3 heures du matin ce lundi à l'intérieur du musée du Septennat, à Château-Chinon (Nièvre).

Ils ont commis plusieurs tentatives d'effraction avant de réussir à rentrer.

À l'intérieur, les malfaiteurs ont brisé des vitrines à la masse avant de s'emparer de nombreux objets. Ce sont surtout des cadeaux qu'avait reçu François Mitterrand pendant ses deux mandats qui sont conservés au musée. 

Déjà un cambriolage en 2015

Alertés par une alarme, les gardiens ont pu prévenir les gendarmes. Mais les cambrioleurs ne sont restés que cinq minutes sur les lieux, ils ont donc eu le temps de prendre la fuite.

C'est une nouvelle déconvenue pour le musée en un peu plus d'un an. Un précédent cambriolage a déjà eu lieu ici en décembre 2015, toujours non résolu à ce jour.

À l'époque, le butin se montait à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Actuellement un inventaire est en cours pour tenter d'identifier précisément les objets volés. L'enquête est menée par la brigade de recherche de Château-Chinon.

François Mitterrand fut maire de Château-Chinon de 1959 à 1981. Le musée du Septennat a été créé en 1986. La collection abrite notamment des céramiques, verreries, pièces d'argenterie et d'orfèvrerie, tableaux, meubles et tapisseries. 

Reportage : Rémy Chidaine, Tania Gomes, Philippe Sabatier
Avec : Guy Doussot, maire de Château-Chinon (PS) 
Le musée du Septennat, qui abrite principalement des cadeaux reçus par François Mitterrand pendant ses mandats, a été victime d'un vol dans la nuit du dimanche 15 au lundi 16 janvier 2017. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité