Le musée du Septennat à Château-Chinon (Nièvre), qui regroupe les cadeaux officiels reçus par l'ancien président de la République François Mitterrand,
a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi, a-t-on appris de sources concordantes. Des pièces de valeur ont été dérobées.

Effraction constatée

Les malfaiteurs se sont introduits par effraction dans le musée, a indiqué la gendarmerie de la Nièvre, confirmant une information d'Europe 1.
Le conservateur, François Martin a précisé à l'AFP que des objets avaient été dérobés, sans en préciser ni le nombre ni la nature, le préjudice étant en cours d'évaluation.
Les cambrioleurs se seraient introduits par le toit pour dérober vingt-trois pièces de valeur, en provenance notamment du Maroc et du Yémen. Ont déjà été identifiés : 14 sabres sertis de diamants, des horloges et des cendriers en or massif.

Les enquêteurs de la brigade de recherche de Nevers se sont rendus sur place, sur les hauteurs de Château-Chinon, et attendent le renfort de la section de recherche de Dijon, qui intervient dans les affaires complexes.

Le musée du Septennat

Situé à Château-Chinon, dont François Mitterrand fut maire de 1959 à 1981, le musée du Septennat fut créé en 1986. Il conserve les cadeaux officiels et personnels reçus par l'ancien président dans le cadre de ses fonctions entre 1981 et 1995, qu'il donna au département de la Nièvre :
  • objets offerts lors de rencontres officielles par des représentants étrangers comme des chefs d'État ou des diplomates
  • cadeaux donnés par des collectivités ou institutions publiques françaises
  • présents provenant de simples particuliers

Le Parti Socialiste de l'Allier fait état de sa "consternation"

Dans un communiqué daté du 3 décembre 2015, la Fédération du Parti Socialiste de l'Allier, en la personne de Cyrille Darrigade, Délégué Fédéral à l’Histoire et à la Mémoire, a réagi :
"Le Parti Socialiste de l’Allier vient d’apprendre non sans consternation, le cambriolage opéré la nuit dernière au musée du septennat François-Mitterrand, à Château-Chinon. Il condamne cet acte lâche au moment où la France et les Français s’apprêtent à célébrer le 20ème anniversaire de sa disparition et le centenaire de sa naissance.
En effet, au delà de cet acte malfaisant, c’est en quelque sorte, la mémoire de l'ancien Président qui a été violée, et par la même occasion, l'amitié entre les pays du monde. En effet, lors de ces échanges internationaux, les cadeaux remis à François Mitterrand, furent versés avant la fin de son double septennat au musée éponyme de Château-Chinon, dont il fut Maire."

Le reportage de Cécile Claveaux et Régis Guillon

Intervenant :
  • François Martin, Conservateur en chef des Musées de la Nièvre
Le musée du Septennat à Château-Chinon, dans la Nièvre qui regroupe les cadeaux officiels reçus par l'ancien président de la République François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions entre 1981 et 1995, a été cambriolé dans la nuit de mercredi à jeudi. Cécile Claveaux et Régis Guillon nous racontent comme se sont déroulés les faits.