Christiane Taubira est l'invitée d’honneur du Festival du mot à La Charité-sur-Loire

L’ancienne garde des Sceaux, invitée d’honneur de la 13e édition du Festival du mot de La Charité-sur-Loire dans la Nièvre, a prononcé jeudi 25 mai 2017 un discours d’ouverture devant un public venu la rencontrer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Qu'on ne me dise pas que les mots n'existent pas". C’est par des mots empruntés à l’ancien président américain Barack Obama que Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, a débuté son discours jeudi 25 mai en ouverture du Festival du Mot de la Charité-sur-Loire.


L’ancienne ministre de la Justice, invitée d’honneur de la 13e édition de ce festival qui met la langue française à l’honneur, a insisté sur la nécessité de s’affirmer par son discours. "Si je commence par des mots de politique, c'est parce que j'ai envie de partager mon humeur. C'est parce que, malheureusement, la parole politique est devenue largement paresseuse. [...] Cette fonction tribunicienne de la femme et de l'homme politique est essentielle. Ne pas l'assumer, c'est faillir", a-t-elle déclaré.

Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux, est l’invitée d'honneur de la 13e édition du festival du Mot, à la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Elle a prononcé un discours d’ouverture très apprécié par le public.
Le reportage de Karim Baïla, Tania Gomes et Laurence Crotet-Beudet


Le Festival du Mot se déroule jusqu’au dimanche 28 mai à La Charité-sur-Loire.
C'est "renouveau" qui a été désigné Mot de l’année 2017 parmi les onze retenus par Roland Cayrol, qui a pris la suite du linguiste Alain Rey à la présidence du jury du Mot de l'année.
       
     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information